Salut Jean-Luc
c'est amusant car il y a quelques semaines j'hésitais encore entre un VN2000 ou un XVZ 1800
mais j'ai préféré quelque chose de plus cool car je ne me calmerai jamais
l'âge n'y fait rien...
j'ai eu l'occasion de conduire plusieurs fois l'Hayabusa mais ma moto à ce moment là c'était un ZX12R alias 1200 Ninja
en remplacement de mon ZZR 1100 (remplacé car je n'aimais plus le feu avant qui faisait d'une autre époque)
la "buse" c'était celle de mon fils
c'était une version 1300 de 2000 en full
mon fils voulait cette version car le compteur était encore gradué jusqu'à 350 km/h
ensuite pour rester "politiquement" correct Suzuki l'a gradué jusqu'à 300 km/h
tu peux toujours dépasser les 300 mais le compteur ne te l'indique plus...
je ne connais pas la nouvelle version 1340 que je trouve plus jolie de l'arrière
mais c'est une question de goût
alors mes impressions ?
je ne vais pas te dire que c'est une bombe ça tu le sais déjà tout le monde le dit
tu pourrais pratiquement te contenter de rouler en 1ère sur VE
et il y a 6 vitesses donc impossible de rouler cool avec ce genre de moto
(pas moi en tout cas)
la protection ?
trop efficace donc tu ne te rends pas compte de la vitesse
tu as l'impression de toujours te trainer
je n'exagère pas c'est ce que je ressentais
équipée d'une ligne Yoshimura 4/1 elle avait un joli bruit
mais je préfère quand même un Akrapovic personnellement
boite de vitesse qui me dérangeait mais attention tu vas être surpris
pas parce que les vitesses passaient mal, bien au contraire,
elles passaient tellement bien que je me demandais toujours si je l'avais bien passé !
comme dans du beurre
moi qui suis habitué à des boites franches avec passage qui se sent cela me faisait bizarre
donc de ce côté aucun soucis à craindre
tenue de route ?
elle se met dans un rail et n'en sort pas
facile à mettre dans l'angle et le passage de rond point une formalité
jamais je ne me suis senti en danger
(c'est bien là le problème avec ce type de moto trop bien faite)
la conso ?
incroyablement basse
il y a des motos comme ça qui ne consomment rien par rapport à ce que l'on attend
mon ZX12R en roulant "normalement" c'était plutôt 8 L/100 et en tirant 10 L/100
mon 1100 ZZR même type de conduite c'était plutôt 6 L/100 et jamais réussi à consommer 8 L/100 même en la poussant à fond
la Buse de mon fils même type de conduite c'était plutôt 5/6 L/100 (jamais tiré à fond ce n'était pas la mienne)
quand on partait en ballade en suivant ma femme et son ER6 en respectant les vitesses partout
le 1100 ZZR comme la buse descendaient sous la barre des 5 L/100 (véridique)
à comparer les positions de conduite entre le ZZR 1100, la Buse et le 1200 Ninja
je place le ZZR en tête (650 km avec juste un arrêt à la pompe pas mal ni aux poignet ni au dos)
ensuite la buse mais position un peu trop appuyée sur les poignets à mon goût pour très longs trajets
(attention pas trop en appui non plus juste un peu plus)
et en dernier le Ninja avec lequel je n'aurai pas eu envie de faire les 650 km d'une traite
la buse c'est une moto fiable faite pour faire de la route par tout temps avec une énorme autonomie
et un look qui plait ou déplait mais ne laisse pas indifférent (surtout l'avant)
mon fils l'a revendu quand j'ai revendu mon Ninja suite à un excès de vitesse un peu trop important
pas un jour où il ne le regrette (c'était il y a plus de 2 ans)
il regarde au cas où il en retrouverait une aussi belle
je te mets une photo tu comprendras pourquoi il regrette...
si tu ne te laisse pas trop tenter par des pointes alors cette moto est parfaite
sinon gaffes à tes permis avec les voitures banalisées
quand j'ai retrouvé mes points en début d'année je pensais repartir sur une buse mais en 1340 (juste pour l'arrière)
et finalement la raison l'a emporté et j'ai basculé dans le monde du custom
et là je regarde la route au lieu de regarder mon compteur
rappelez-vous: Finistère -> fini par stère...
bonne route