Kawasaki-customs-forum


 
ConnexionS'enregistrerDernières imagesRechercherPortail*Accueille VRAF

 

 900 VN - Indicateur de niveau de carburant : n'indique plus rien

Aller en bas 
+2
Vlad
Maverick
6 participants
AuteurMessage
Maverick

Maverick


Masculin
age : 57
ville : Vallauris (06)
département : Alpes Maritimes
région : PACA
pays : France
moto : VN 900 Classic Bleue
date d'inscription : 31/05/2010
nombre de messages : 341
date de naissance : 14/10/1966
Balance Cheval

900 VN - Indicateur de niveau de carburant : n'indique plus rien Empty
MessageSujet: 900 VN - Indicateur de niveau de carburant : n'indique plus rien   900 VN - Indicateur de niveau de carburant : n'indique plus rien EmptyMar 1 Mai 2012 - 13:18

Bonjour,

ben voilà tout est dans le titre : je me suis rendû compte récemment que l'indicateur de carburant est sur VIDE, et ne "s'active" pas quand je mets le contact. Avant, j'avais l'aiguille qui se mettait sur vide quand le moteur était éteint, puis faisait un aller(retour rapide quand je mettais le contact.

Dans la Revue Technique d'atelier (Merci Rich applaudissement ) Pour tester, ça me dit de mettre un rhéostat entre une borne du boitier d'indicateur multi fonction et le - de la batterie, mais je ne sais même pas ce que c'est, un "rhéostat variable" ?

Sinon, d'autres tests à effectuer ?

Je précise :
- aucun fusible défectueux/fondu (sauf le maitre)
- tous les autres voyants et systèmes fonctionnent (DFI-Huile-feux & clignotants-klaxon-ODO/Trip/heure- indicateur de frein)
- compteur de vitesse

Ah aussi, le réservoir n'est pas vide ange
Revenir en haut Aller en bas
Vlad

Vlad


Masculin
age : 49
ville : Melun
département : Seine et Marne
région : Parisienne
pays : France
moto : 1100 Shadow C3 Aero 2000
date d'inscription : 02/04/2012
nombre de messages : 1097
date de naissance : 09/04/1975
Bélier Chat

900 VN - Indicateur de niveau de carburant : n'indique plus rien Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Indicateur de niveau de carburant : n'indique plus rien   900 VN - Indicateur de niveau de carburant : n'indique plus rien EmptyMar 1 Mai 2012 - 14:04

Tu roules sans jauge même pas peur, au pire tu pousse si tu tombe en rade ri5
Revenir en haut Aller en bas
http://Pen Of Chaos.com
obelix77870

obelix77870


Masculin
age : 69
ville : vulaines sur seine
département : seine et marne
région : ile de france
pays : france
moto : vn 900 classic 1100gsx esd de 1984 et 550 gse de 1979
date d'inscription : 28/09/2011
nombre de messages : 729
date de naissance : 05/12/1954
Sagittaire Cheval

900 VN - Indicateur de niveau de carburant : n'indique plus rien Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Indicateur de niveau de carburant : n'indique plus rien   900 VN - Indicateur de niveau de carburant : n'indique plus rien EmptyMar 1 Mai 2012 - 14:14

la mienne est de 2011 et a la mise du contact l'aiguille na jamais bouger par contre quand l'aiguille est sur vide je remet que 11litres je vais en parler au concessionnaire vv
Revenir en haut Aller en bas
kiki28

kiki28


Masculin
age : 63
ville : auneau
département : eure et loir
région : centre
pays : france
moto : 1700 voyager custom
date d'inscription : 17/12/2011
nombre de messages : 842
date de naissance : 22/09/1960
Vierge Rat

900 VN - Indicateur de niveau de carburant : n'indique plus rien Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Indicateur de niveau de carburant : n'indique plus rien   900 VN - Indicateur de niveau de carburant : n'indique plus rien EmptyMar 1 Mai 2012 - 14:15

pour faire simple vv un rhéostat c est un genre de potentiomètre ph ou un variateur 900 VN - Indicateur de niveau de carburant : n'indique plus rien 415964
Revenir en haut Aller en bas
windsurfriend

windsurfriend


Masculin
age : 44
ville : bretagne
département : rando roller en groupe, planche a voile, voyages (grece, portugal, chypre, pologne)
moto : vn900
date d'inscription : 08/01/2008
nombre de messages : 469
date de naissance : 18/09/1979
Vierge Chèvre

900 VN - Indicateur de niveau de carburant : n'indique plus rien Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Indicateur de niveau de carburant : n'indique plus rien   900 VN - Indicateur de niveau de carburant : n'indique plus rien EmptyMar 1 Mai 2012 - 16:22

salut les amis motards

Maverick je dirai que :

1) si malgré ton plein l'aiguille reste sur Empty, il y a de forte chance que la résistance variable (qui sert pour l'aiguille du cadran a grillé). Le flotteur du reservoir fait varier une "résistance variable" entre 0 (Full) et 1000 Ohms (Empty). Et cette résistance variable donne donc l'interprétation électronique de la position du flotteur. Donc Si elle a grillé il y a une résistance "infini" au borne du compteur donc Empty.

2) Autre interprétation, il n'y a plus d'électricité qui passe dans cette petite résistance (problème de contact sur les fiches ou sur les pistes du circuit imprimé ou soudure seche)., ou pb de fusible

3) le flotteur est coincé en position basse. (tres peu probable)

=> quelques soit le problème je pense qu'une visite chez le garagiste s'impose, quand au prix de la réparation alors la ...

pour Obelix le probleme des jauges a essence défectueuse a été remonté à kawa en 2008, => prise en garantie
quelques explications :
Alors il faut savoir que le système de jauge à essence (aiguille) est indépendant du système de voyant de réserve qui est une sonde.

le système de jauge flotteur etc ... se trouve coté droit du réservoir, la sonde se trouve à gauche associée à la pompe a injection. La mise en réserve trop tot et la vitesse de descente de l'aiguille sont donc 2 problèmes séparés.

L'étallonage de l'aiguille concerne je pense une résistance variable (ce potentiomètre en quelque sorte). D'ailleurs une des parades trouvée au USA sur les VN900 est d'ajouter une résistance de 260Ohms en parallèle de ce potentiomètre pour que l'aiguille baisse moins vite. Cette valeur 260 a été trouvé par plusieurs personnes qui mettaient une autre résistance variable en parallèle à celle de la jauge et réalisaient des tests avec les réservoir plein à moitié et vide.


voila j'espere avoir eclairer ;-)
Revenir en haut Aller en bas
vercors

vercors


Masculin
age : 62
ville : Mandallaz
département : Haute-Savoie
région : Rhone-Alpes
pays : France
moto : VN 900 Classic LT
date d'inscription : 20/12/2011
nombre de messages : 1781
date de naissance : 21/08/1961
Lion Buffle

900 VN - Indicateur de niveau de carburant : n'indique plus rien Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Indicateur de niveau de carburant : n'indique plus rien   900 VN - Indicateur de niveau de carburant : n'indique plus rien EmptyMar 1 Mai 2012 - 18:20

Salut WindsurFriend

peux tu me dire ou se cache cette résistance/potentiometre sur la VN900

j'ai un modele 2011 et je trouve la jauge un peu farfelue
dés fois qu'en ajoutant la résistance 260 ça règle le problème

Est ce que ca se règle le niveau de déclenchement du voyant du passage en réserve ?
Revenir en haut Aller en bas
windsurfriend

windsurfriend


Masculin
age : 44
ville : bretagne
département : rando roller en groupe, planche a voile, voyages (grece, portugal, chypre, pologne)
moto : vn900
date d'inscription : 08/01/2008
nombre de messages : 469
date de naissance : 18/09/1979
Vierge Chèvre

900 VN - Indicateur de niveau de carburant : n'indique plus rien Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Indicateur de niveau de carburant : n'indique plus rien   900 VN - Indicateur de niveau de carburant : n'indique plus rien EmptyMer 2 Mai 2012 - 10:33

Salut Vercors,

cette résistance ou potentiometre est à ajouter en paralléle du circuit électronique de la jauge à essence. pas de panique il y a un connecteur pour ca ;-)

voir photo ci dessous :
http://www.vulcanforums.com/forums/showthread.php?t=1027&page=36

http://www.vulcanforums.com/forums/showthread.php?t=1027&page=35

aller dans un magasin d'électronique et demander une résistance de 270 Ohms 0,5W tolérance 5% => demander au vendeur à vérifier la valauer avec un ohmetre objectif se rapprocher le plus possible de 260 Ohms
autre solution que pourra proposer le vendeur un potentiometre variant de 0 à 1000 Ohms et le regler à 260 Ohms avec un ohmetre

Concernant le voyant de réserve, la problématique est indépendante car la sonde de resérve se trouve au niveau de la pompe à injection (coté gauche du réservoir), alors que la problématique de l'aiguille est en lien avec le flotteur coté droit du réservoir
Revenir en haut Aller en bas
Maverick

Maverick


Masculin
age : 57
ville : Vallauris (06)
département : Alpes Maritimes
région : PACA
pays : France
moto : VN 900 Classic Bleue
date d'inscription : 31/05/2010
nombre de messages : 341
date de naissance : 14/10/1966
Balance Cheval

900 VN - Indicateur de niveau de carburant : n'indique plus rien Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Indicateur de niveau de carburant : n'indique plus rien   900 VN - Indicateur de niveau de carburant : n'indique plus rien EmptyMer 2 Mai 2012 - 10:40

Salut les gars,

@[VLAD] : ben c'est ce que je fais mais pour pas pousser, je vais faire des compléments fréquents ri2

@[Windsurfriend] : tout cela est clair.
- 1) Résistance grillée ? Je vois avec un pote électronicien, qui va controler
- 2) Pas de fusible sauté, tous vérifiés, donc si mauvais contact, sera "détecté" par mon pote
- 3) Ben vu que je vais jamais en position basse, le flotteur n'y va pas non plus ri4



Revenir en haut Aller en bas
vercors

vercors


Masculin
age : 62
ville : Mandallaz
département : Haute-Savoie
région : Rhone-Alpes
pays : France
moto : VN 900 Classic LT
date d'inscription : 20/12/2011
nombre de messages : 1781
date de naissance : 21/08/1961
Lion Buffle

900 VN - Indicateur de niveau de carburant : n'indique plus rien Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Indicateur de niveau de carburant : n'indique plus rien   900 VN - Indicateur de niveau de carburant : n'indique plus rien EmptyMer 2 Mai 2012 - 20:54

Merci windsurfriend ph

ca c'est de l'explication claire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





900 VN - Indicateur de niveau de carburant : n'indique plus rien Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Indicateur de niveau de carburant : n'indique plus rien   900 VN - Indicateur de niveau de carburant : n'indique plus rien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
900 VN - Indicateur de niveau de carburant : n'indique plus rien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 900 VN - indicateur de rapport engagé
» 1700 VN - Indicateur de température d'eau
» 650 S - Indicateur de rapport engagé
» 1600 VN - Indicateur de rapport engagé
» 900 VN - Indicateur de rapport engagé "Dakota"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kawasaki-customs-forum  :: Les CUSTOMS KAWASAKI :: 900 VN :: 900 VN : les pannes et leurs diagnostics-
Sauter vers: