Kawasaki-customs-forum


 
ConnexionS'enregistrerDernières imagesRechercherPortail*Accueille VRAF
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 650 S - Montage shock factory

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ToranagaSama

ToranagaSama


Masculin
age : 50
ville : Sarlat
département : Dordogne
région : Guyenne
pays : Francia
moto : Sports 1200 Nightster
date d'inscription : 23/05/2017
nombre de messages : 204
date de naissance : 01/04/1974
Bélier Tigre

650 S - Montage shock factory Empty
MessageSujet: 650 S - Montage shock factory   650 S - Montage shock factory EmptySam 26 Mai 2018 - 11:56

Salut les jeunes,

Donc j'ai finalement passé commande d'un shock factory par tel avec Mike en direct. Paiement en lui filant mon num de CB au tel, réception de l'engin 4 jours plus tard. Belle bête avec un beau ressort noir (option à préciser à la commande) et molette de réglage d'assiette (option payante à préciser à la commande)

Le problème : le montage, vu que notre bécane moderne à la con n'a pas de centrale... col1  Zont dû se dire chez Kawa "on va niquer  encore un peu plus ceux qui bricolent à la maison et mieux faire tourner notre réseau de revendeurs".

Ben non perdu. Ca se fait à la maison.  650 S - Montage shock factory 415964

Alors, voilà le tuto sans photos :
- asperger de WD40 les 4 écrous qui tiennent les collerettes de tubes d'échappement
- virer le cache droit en plastoc entre les repose pieds avant et arrière
- débrancher la prise de la sonde lambda derrière ce cache (c'est le petit fil qui descend et va jusqu'au machin branché sur la marmitte d'échappement). SANS FORCER. Avec un tourne vis plat super fin, juste pousser le clip de verrouillage et tirer tout doucement vers le bas, ça sort tout seul.
- virer le cache plastoc qui masque le boulon du haut d'amortisseur. Débloquer ce boulon (de préférence avec une douille 6 pas, plutôt que 12)
- débloquer le boulon du bas d'amorto : tenir a droite avec une clé a pipe de 14, et débloquer l'écrou à gauche avec une douille et 1 ou 2 rallonges de longueur (pour traverser toute la largeur de la moto)
- débloquer par la droite la vis qui tient la marmitte d'échappement sous le cadre. C'est la vis la plus en arriere, qui passe à travers les silents blocs en caoutchouc du support de marmitte
- maintenant que le WD40 a un peu agit, on prend une douille de 12, les bonne rallonges de longueur, on débloque et on vire les 4 écrous de collerettes d'échappement qui tiennent les 2 tubes d'échappement contre la culasse
- on met grand carton ou autre truc mou sous la moto. On enlève la vis qui tient la marmitte sous le bras oscillant, celle qu'on a débloqué tt a l'heure. Une fois cette vis enlevée, tout l'echappement se casse la gueule. ATTENTION A LA FICHE DE LA SONDE LAMBDA (pas qu'elle se coince ou s'arrache, etc.)
on éloigne délicatement l'échappement on le pose dans un coin plus loin

Guidon braqué à gauche, on freine à la poignée de frein, on noue une sangle ou de la grosse ficelle plusieurs tours autour de la poignée de frein et la poignée de gaz. FAUT QUE CA FREINE ET PAS QUE CA SE DESSERRE.

Cric rouleur sous le coin le plus en arriere et à droite qu'on trouve, sous l'articulation du bras oscillant. Eventuellement mettre de trucs dessous pour le rapprocher de la moto (sinon il est très bas)

Une planchette entre la moto et le cric (en bois bien dur) et on lève délicatement. On va finir par lever la roue AR, et on aura donc tout le poids sur la roue AV, la latérale et le cric.

(la suite cet aprem)
Revenir en haut Aller en bas
ToranagaSama

ToranagaSama


Masculin
age : 50
ville : Sarlat
département : Dordogne
région : Guyenne
pays : Francia
moto : Sports 1200 Nightster
date d'inscription : 23/05/2017
nombre de messages : 204
date de naissance : 01/04/1974
Bélier Tigre

650 S - Montage shock factory Empty
MessageSujet: Re: 650 S - Montage shock factory   650 S - Montage shock factory EmptyLun 28 Mai 2018 - 10:27

On soulage un peu le poids de la roue AR pour qu'elle ne tire pas sur l'amortisseur, et on dévisse entièrement le boulon du haut de l'amortisseur.
A la fin ca tourne dans le vide, on attrape la tête de vis et on tire dessus.

On pose la roue par terre, et là on a accès au boulon du bas de l'amortisseur. On le dévisse et la vis sort toute seule. (il faut une clé de 14 à droite, et un cliquet avec double rallonge à gauche pour dévisser l'écrou en passant sous la selle).

Là on sort délicatement l'amorto, faut y aller cool et trouver le bon passage qui sort sans forcer nulle part.

On met un peu (un tout petit peu) de graisse en haut et en bas, de chaque côté, là où le nouvel amorto va être en contact avec la moto, et on présente le nouvel amorto. On refait tout en sens inverse : vis du bas en premier, qu'on rentre à fond par la droite, puis on lève légèrement la roue AR pour que la vis du haut rentre sans forcer et bien droit. On la visse sans sa bloquer mais jusqu'au point où ca commence à forcer un poil.
Là on est bon, on peut descendre la moto puis virer le cric.

On va maintenant serrer les 2 vis d'amorto au bon couple (clé dyna) : Celle du bas 34 N.m et celle du haut 59 N.m. On remet le cache plastic en haut de l'amorto.
A savoir : une clé dyna se chauffe avant usage réel. Par exemple, tu la règles sur 20N.m et tu la fais déclencher 10 ou 15x de suite sur l'écrou du haut, doucement. Ensuite seulement tu la mets du 59 N.m et tu fais l'écrou du haut (1 seul CLAC cette fois, pas plusieurs).

Maintenant remise en place de l'échappement : On vire les vieux joints cuivre en sortie de culasse. Avec une petite lampe torche et un petit tournevis plat et fin on parvient à les chopper sans rien abimer. On positionne les joints neufs à la place. S'ils tombent, on les enduit de graisse haute température échappement "Belleville", ca les colle le temps du remontage.
Attention y'a un sens : Le coté plat vers l'échappement, et le côté arrondi vers la culasse.

On remonte la marmitte en place, on présente tout ca du mieux possible. On remet bien le fil de sonde lambda exactement sur le même trajet qu'à l'origine, et on remet bien en place sa petite patte de maintient.

On revisse les colerettes d'échappement. Le couple de serrage des écrous est de 17N.m (si on a pas mis 1h depuis le serrage de l'amorto, la clé dyna est encore prête pas besoin de la chauffer à nouveau). Je préconise pour chaque collerette, de serrer ses 2 écrous en parellele, pour que le joint d'échappement s'ecrase propre : On serre un peu un écrou, et un peu l'autre, puis retour au premier, etc. Jusqu'au déclenchement de la clé sur les 2 écrous.
Ensuite on passe a l'autre tube d'échappement.

Pour la marmitte d'échappement, le couple de serrage de la vis est de 20N.m

Y'a plus qu'à remonter le cache de droite de la moto, virer la sangle de freinage sur la poignée de frein, et vala !
Revenir en haut Aller en bas
Chocolatelog

Chocolatelog


Masculin
age : 34
ville : Tourcoing
département : NORD
région : NORD PAS DE CALAIS
pays : FRANCE
moto : Vulcan S 2017 Black
date d'inscription : 19/03/2018
nombre de messages : 28
date de naissance : 12/02/1990
Verseau Cheval

650 S - Montage shock factory Empty
MessageSujet: Re: 650 S - Montage shock factory   650 S - Montage shock factory EmptyJeu 31 Mai 2018 - 9:16

Salut ToranagaSama

Superbe ! Je me demandais comment on pouvait changer ce fameux amortisseur sans passer par la case garage et bien maintenant je me pose plus la question !

C'est clair et bien expliqué !

Maintenant que tu l'as changé, ton avis sur le comportement de la moto ?

Moi je regrette parfois ma vieille et sa selle bien rembourrée tellement on ressent les bosses/troues sur la route :(

Merci pour ton tuto :D
Revenir en haut Aller en bas
ToranagaSama

ToranagaSama


Masculin
age : 50
ville : Sarlat
département : Dordogne
région : Guyenne
pays : Francia
moto : Sports 1200 Nightster
date d'inscription : 23/05/2017
nombre de messages : 204
date de naissance : 01/04/1974
Bélier Tigre

650 S - Montage shock factory Empty
MessageSujet: Re: 650 S - Montage shock factory   650 S - Montage shock factory EmptyJeu 31 Mai 2018 - 10:01

J'ai fait que 20 bornes alors pas d'avis précis à part que :

- bien plus ferme que l'origine
- la fourche vidangée du mois dernier, qui me semblait ferme après la vidange, m'a paru molle pendant les 10 premieres bornes. après on n'y fait plus gaffe
- on sent que l'hydraulique est maitrisée, c'est pas du tout mou "au pif" comme l'origine

Là je pars en clientele avec la cacahuete, je pourrai en dire plus dès que j'aurai lokaz de repasser sur ce fofo !
Revenir en haut Aller en bas
ToranagaSama

ToranagaSama


Masculin
age : 50
ville : Sarlat
département : Dordogne
région : Guyenne
pays : Francia
moto : Sports 1200 Nightster
date d'inscription : 23/05/2017
nombre de messages : 204
date de naissance : 01/04/1974
Bélier Tigre

650 S - Montage shock factory Empty
MessageSujet: Re: 650 S - Montage shock factory   650 S - Montage shock factory EmptyVen 1 Juin 2018 - 14:42

Alors après 150 bornes :

On sent que c'est plus ferme qu'avant
La fourche est un peu à la rue, quand la route est défoncée, l'amorto fait un seul rebond (ce qui est bien) et la fourche oscille 2, voir 3 fois !
Le confort est bien meilleur : Sur ma zone préférée "ejection de SDS" (route total défoncée en grande ligne droite), là où avant même moi je me faisais éjecter de ma selle de la vulcan si je ne coupais pas un peu, là on sent que ça secoue sous les roues, mais le cul reste sur la selle, j'ai envie de dire "impassible". Bilan : plus besoin de ralentir pour aborder cette zone à la con

Meme constat sur le bout de route que je connais bien où des racines d'arbres passent sous la route et font des grosses bosses. Avant je devais passer au ralenti sous peine d'ejection. Là (sans avoir encore tenté le "vrai" rapide) on sent bien les bosses, mais plus d'éjection. Plus de gros inconfort, en fait. L'amorto fait son job.

Pas encore testé de mise sur l'angle sérieuse ou autre conduite rapide (hier il flottait et ce matin route humide et graviers partout), mais je peux dire que ça n'a absolument plus rien à voir avec avant. le confort est bien mieux, le cul de la moto est enfin "normal".

Après 500 bornes il devrait etre rodé et un peu moins ferme, on verra si la fourche a encore besoin d'être revue. Vu qu'elle vient d'être vidangée par démontage complet, je me contenterai probablement d'aspiration avec seringue/tuyau plastoc par le haut et injection de la même quantité de 15W à la place.

Revenir en haut Aller en bas
ToranagaSama

ToranagaSama


Masculin
age : 50
ville : Sarlat
département : Dordogne
région : Guyenne
pays : Francia
moto : Sports 1200 Nightster
date d'inscription : 23/05/2017
nombre de messages : 204
date de naissance : 01/04/1974
Bélier Tigre

650 S - Montage shock factory Empty
MessageSujet: Re: 650 S - Montage shock factory   650 S - Montage shock factory EmptyVen 1 Juin 2018 - 14:44

Pour info, mon huile de fourche est quasi neuve, remplacée chez Kawa le mois dernier, ils m'ont mis de la Castrol en 10w.

Et non je ne roule pas à 140. Je suis plutôt entre 80 et 100. Voir 105 sur les fins d'accélérations. Mais par ici les routes sont graves défoncées. C'est pour ça que j'ai très vite ressenti la faible qualité de l'amorto d'origine (sans compter que j'ai déjà eu 2 shock factory sur des motos précédentes alors mes routes avec un vrai bon amorto, je sais ce que c'est)


Edit : et demain le test du duo avec la miss

650 S - Montage shock factory 656916

On va voir ce qu'elle en pense
Revenir en haut Aller en bas
ToranagaSama

ToranagaSama


Masculin
age : 50
ville : Sarlat
département : Dordogne
région : Guyenne
pays : Francia
moto : Sports 1200 Nightster
date d'inscription : 23/05/2017
nombre de messages : 204
date de naissance : 01/04/1974
Bélier Tigre

650 S - Montage shock factory Empty
MessageSujet: Re: 650 S - Montage shock factory   650 S - Montage shock factory EmptyLun 4 Juin 2018 - 9:32

30-40 bornes de duo sur micro routes défoncées. Avec réglages d'origine, le cul est un poil plus bas qu'en solo (normal) mais rien de gênant pour la conduite. Le poids du passager n'est pas gênant à basse vitesse.

Confort total nickel sur micro routes défoncées, ressenti par moi au guidon, comme par la miss. Ca n'a absolument plus rien à voir avec l'amorto d'origine ! (dos d'âne, bosses, raccords de bitume pourri, etc.)

La miss est super contente, et moi aussi ! ph
Revenir en haut Aller en bas
Chocolatelog

Chocolatelog


Masculin
age : 34
ville : Tourcoing
département : NORD
région : NORD PAS DE CALAIS
pays : FRANCE
moto : Vulcan S 2017 Black
date d'inscription : 19/03/2018
nombre de messages : 28
date de naissance : 12/02/1990
Verseau Cheval

650 S - Montage shock factory Empty
MessageSujet: Re: 650 S - Montage shock factory   650 S - Montage shock factory EmptyLun 18 Juin 2018 - 11:55

Merci beaucoup pour ce retour d'expérience :D

Ca donne vraiment envie, surtout quand j'ai sauté littéralement de la selle à 90 à cause d'un dos d'ane en Belgique sur voie rapide :D

Les bagnoles derrière ont du penser que j'allais m'envoler !


Maintenant c'est surtout l'installation qui me fait flipper ! J'ai pas forcément les compétences en mécanique et je n'ose imaginer combien ca me couterai en garage, ou alors faut en trouver un petit et pas une grosse concession...



Revenir en haut Aller en bas
ToranagaSama

ToranagaSama


Masculin
age : 50
ville : Sarlat
département : Dordogne
région : Guyenne
pays : Francia
moto : Sports 1200 Nightster
date d'inscription : 23/05/2017
nombre de messages : 204
date de naissance : 01/04/1974
Bélier Tigre

650 S - Montage shock factory Empty
MessageSujet: Re: 650 S - Montage shock factory   650 S - Montage shock factory EmptyLun 18 Juin 2018 - 12:02

Moi mon concess Kawa m'avait annoncé "entre 30min et 1H de M/O facturée, on a un truc qui permet de lever l'arrière de la moto sans déposer l'échappement, en se prenant sur le cadre"

Mais j'ai préféré tenter par moi-même, entre autres pour savoir le faire moi-même et être autonome pour les futurs démontages lors de renvoi du Shock Factory pour remise à neuf tous les 3-4 ans (Mike fait ça, et pour moins cher que EMC, sauf si bien sûr tout est pourri, genre si ta moto dort dans une piscine d'eau salée)

Revenir en haut Aller en bas
Chocolatelog

Chocolatelog


Masculin
age : 34
ville : Tourcoing
département : NORD
région : NORD PAS DE CALAIS
pays : FRANCE
moto : Vulcan S 2017 Black
date d'inscription : 19/03/2018
nombre de messages : 28
date de naissance : 12/02/1990
Verseau Cheval

650 S - Montage shock factory Empty
MessageSujet: Re: 650 S - Montage shock factory   650 S - Montage shock factory EmptyLun 18 Juin 2018 - 13:43

Remise à neuf tous les 3-4 ans O_o

Je savais pas que c'était aussi souvent ! Et ca comprend quoi cette remise à neuf ? Ca dépend des routes que tu fais ?
Revenir en haut Aller en bas
ToranagaSama

ToranagaSama


Masculin
age : 50
ville : Sarlat
département : Dordogne
région : Guyenne
pays : Francia
moto : Sports 1200 Nightster
date d'inscription : 23/05/2017
nombre de messages : 204
date de naissance : 01/04/1974
Bélier Tigre

650 S - Montage shock factory Empty
MessageSujet: Re: 650 S - Montage shock factory   650 S - Montage shock factory EmptyLun 18 Juin 2018 - 15:06

c'est moi qui ai décidé de cet intervalle, parce que je fais toujours de l'entretient préventif sur *tout*, bien avant que ça soit rincé. Je préfère avoir toujours le plaisir maximum, plutôt que tirer sur la corde jusqu'au bout avec un truc qui marche moins bien. C'est aussi parce que je sais faire pas mal de choses tout seul que je peux me permettre ça.

Par exemple, en 6000km parcourus en 1 an (seulement, mais 2017 a été une année spéciale et difficile), j'ai fait 2 vidanges (1 à l'automne, et 1 au printemps). Et bien quand j'ai fait la vidange le mois dernier, j'ai senti que la boite était plus douce que la veille. Moralité de l'huile ça se lamine vite, même la ELF Road 10w40 en laquelle j'ai une confiance absolue.

Mike préconise un certain nombre de kilométres avant réfection, mais je ne sais plus combien.
La réfection comprend le remplacement de l'huile (c'est la base) et le remplacement des joints. Et après selon l'état, remplacement éventuel des rotules, tige de l'amorto (si elle est marquée ou piquée), etc.

L'amorto d'origine de la Vulcan, quand il est mort, tu le jettes. Celui de Mike tu lui renvoies et 10j après tu récupères un "comme neuf".
EMC aussi a un service de reconditionnement de ses amortos.
Revenir en haut Aller en bas
ToranagaSama

ToranagaSama


Masculin
age : 50
ville : Sarlat
département : Dordogne
région : Guyenne
pays : Francia
moto : Sports 1200 Nightster
date d'inscription : 23/05/2017
nombre de messages : 204
date de naissance : 01/04/1974
Bélier Tigre

650 S - Montage shock factory Empty
MessageSujet: Re: 650 S - Montage shock factory   650 S - Montage shock factory EmptyLun 18 Juin 2018 - 15:11

En complément, disons qu'en général la plupart des gens attendent que leur amorto pisse l'huile ou soit piqué au ait un confort totalement rincé, avant de le faire refaire. Mais si on attend très très beaucoup comme ça, les frais de refection peuvent grimper. On ne sera pas dans le petit forfait "remplacement huile joint et nettoyage général" de chez Mike.

Dans le monde des bagnoles c'est pareil, la plupart des gens attendent que ça ne passe plus le controle technique pour remplacer leurs amortos, alors que ça fait des années que leur bagnole a un confort de merde et rebondit sur les bosses. Bon après voilà, moi c'est un truc que je peux faire tout seul, mais pas la plupart des gens... Tout le monde n'a pas un garage avec une panoplie quasi complète d'outils.
Revenir en haut Aller en bas
Chocolatelog

Chocolatelog


Masculin
age : 34
ville : Tourcoing
département : NORD
région : NORD PAS DE CALAIS
pays : FRANCE
moto : Vulcan S 2017 Black
date d'inscription : 19/03/2018
nombre de messages : 28
date de naissance : 12/02/1990
Verseau Cheval

650 S - Montage shock factory Empty
MessageSujet: Re: 650 S - Montage shock factory   650 S - Montage shock factory EmptyLun 18 Juin 2018 - 15:24

Ouais moi c'est le problème, le garage est dans une autre rue, j'ai pas d'outils dedans... alors la mécanique sur le trottoir devant la maison j'ai essayé mais entre les mecs qui viennent te faire chier et la pluie qui arrive d'un coup, j'ai arrêté :D

Mais une petite vidange deux fois par an me semble bien en effet ! Et réalisable assez facilement !

A méditer :D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





650 S - Montage shock factory Empty
MessageSujet: Re: 650 S - Montage shock factory   650 S - Montage shock factory Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
650 S - Montage shock factory
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MANIFESTATION - Lyon Kustom Factory - 7 au 10 Mars 2024 - Lyon Euro expo -
» 800 VN - montage klaxon HD
» 900 VN - montage des pneus
» 900 VN - montage des pots
» montage de pneu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kawasaki-customs-forum  :: Les CUSTOMS KAWASAKI :: 650 S :: 650 S - les suspensions-
Sauter vers: