Kawasaki-customs-forum


 
ConnexionS'enregistrerDernières imagesRechercherPortail*Accueille VRAF
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 800 VN - bobber or not bobber

Aller en bas 
+4
Mi.K.Hell
rusty boy
vndu11
padpo
8 participants
AuteurMessage
padpo

padpo


Masculin
age : 69
ville : ST NAZAIRE
département : loire atlantique
région : pays de la loire
pays : France
moto : vespa 300 gts
date d'inscription : 26/03/2019
nombre de messages : 129
date de naissance : 27/04/1955
Taureau Chèvre

800 VN - bobber or not bobber Empty
MessageSujet: 800 VN - bobber or not bobber   800 VN - bobber or not bobber EmptySam 4 Mai 2019 - 14:47

le bonjjour a toutes et atous ,


je constate qu'il y a beaucoup de gens qui transforment leur machine , et roulent en "bobbers"

pourquoi  cdonc ce choix et cet engoueemnt qui vous a motivé ....comment faites vous en couple ? une autre machine en plus ?

j'ai eu un "bobber" en 1973 une hd panhead , mais j'etais celibataaire , et vu le gras  pronjeté en roualant c'était pas fastoche d'y faire monter une passagere plus que le simple petit tour  qui cassait le coup ! lol


 genre .....halala j'en ai partout ......aprtout y en a eu parfois , mais c'etait pas vendu d'avance  fou



bon come vous pouvez le deviner , j'ai rien contre e , mais je suis curieux  !



merci de votre spliquement

bye
Revenir en haut Aller en bas
vndu11

vndu11


Masculin
age : 57
ville : Narbonne
département : Aude
région : Occitanie
pays : France
moto : Honda Valkyrie F6C, Giléra 500
date d'inscription : 03/03/2019
nombre de messages : 706
date de naissance : 27/08/1966
Vierge Cheval

800 VN - bobber or not bobber Empty
MessageSujet: Re: 800 VN - bobber or not bobber   800 VN - bobber or not bobber EmptyDim 5 Mai 2019 - 7:48

Hello on va dire que c'est une mode, comme à l'époque y'a eu les rat-bikes, les choppers avec les fourches très hautes etc.…
Je ne critique pas car c'est du boulot et en plus ça a de la gueule ph
Revenir en haut Aller en bas
rusty boy

rusty boy


Masculin
age : 37
ville : Saint Paul
département : Alpes Maritimes
région : PACA
pays : France
moto : 800 vn Hard Knock
date d'inscription : 24/11/2015
nombre de messages : 1275
date de naissance : 24/10/1986
Scorpion Tigre

800 VN - bobber or not bobber Empty
MessageSujet: Re: 800 VN - bobber or not bobber   800 VN - bobber or not bobber EmptyDim 5 Mai 2019 - 7:52

Salut, moi ce qui peut me plaire dans le fait de faire un bobber c'est le fait qu'elle ne ressemblera pas a "celle du voisin". Pour ma part la moto est un prolongement de mon âme, donc je roule égoïste! Très rarement ma fille derrière mais le plaisir de rouler libre n'est pas le même. Pour l'instant on peut encore laisser "libre court" a son imagination et donc faire des beaux bobbers lol. Je ne fais que très rarement de la ville donc tout ce qui est loi... je m'en fou royalement, et ça ne date pas d'hier. C'est ça aussi rouler en bobber, oublier toute la merdouille française, un style de vie qu'il faut assumer.
Revenir en haut Aller en bas
rusty boy

rusty boy


Masculin
age : 37
ville : Saint Paul
département : Alpes Maritimes
région : PACA
pays : France
moto : 800 vn Hard Knock
date d'inscription : 24/11/2015
nombre de messages : 1275
date de naissance : 24/10/1986
Scorpion Tigre

800 VN - bobber or not bobber Empty
MessageSujet: Re: 800 VN - bobber or not bobber   800 VN - bobber or not bobber EmptyDim 5 Mai 2019 - 7:54

vndu11 a écrit:
Hello on va dire que c'est une mode, comme à l'époque y'a eu les rat-bikes, les choppers avec les fourches très hautes etc.…
Je ne critique pas car c'est du boulot et en plus ça a de la gueule ph

Oui c'est aussi vrai que c'est une mode! Presque tout le monde veut ou veut faire un bobber
Revenir en haut Aller en bas
vndu11

vndu11


Masculin
age : 57
ville : Narbonne
département : Aude
région : Occitanie
pays : France
moto : Honda Valkyrie F6C, Giléra 500
date d'inscription : 03/03/2019
nombre de messages : 706
date de naissance : 27/08/1966
Vierge Cheval

800 VN - bobber or not bobber Empty
MessageSujet: Re: 800 VN - bobber or not bobber   800 VN - bobber or not bobber EmptyDim 5 Mai 2019 - 7:57

Je ne me souvenais plus car ca remonte…. j'avais fais une sorte de bobber avec un 750 four Honda, dommage je n'ai pas de photos, rabaisser du cul, selle cuir avec ressort, réservoir goute d'eau, guidon cornes de vache, les caches sur les cotés étaient des morceaux de cuir!!!
Il avait de la gueule finalement 800 VN - bobber or not bobber 415964
Revenir en haut Aller en bas
Mi.K.Hell

Mi.K.Hell


Masculin
age : 47
ville : Saint-Médard en Jalles
département : Gironde
région : Aquitaine
pays : France
moto : 800vn A1
date d'inscription : 20/02/2017
nombre de messages : 1136
date de naissance : 25/09/1976
Balance Dragon

800 VN - bobber or not bobber Empty
MessageSujet: Re: 800 VN - bobber or not bobber   800 VN - bobber or not bobber EmptyDim 5 Mai 2019 - 8:55

Pour moi, c'est vrai qu'on utilise le mot bobber un peu rapidement, mais le principe est là , c'est un état d'esprit, rouler différents, rouler solo oui, rouler perso. Comme tu dis Romain, c'est "le prolongement de ton âme", je suis complètement d'accord.
Après une mode c'est quoi, c'est juste l'instant où un courant, un état d'esprit, une façon d'être, est mis en lumière et récupéré par les médias, les publicitaires, les fabricants. La mode passe mais l'état d'esprit reste, les mecs qui veulent un bobber parce-que c'est à la mode ne le garderont pas longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
BULL64

BULL64


Masculin
age : 59
ville : navailles
département : pyrenées atlantik
région : aquitaine
pays : FRANCE
moto : 1200 Vmax(vendu), vn 800 classik BOBBER!!
date d'inscription : 09/08/2014
nombre de messages : 3477
date de naissance : 23/02/1965
Poissons Serpent

800 VN - bobber or not bobber Empty
MessageSujet: Re: 800 VN - bobber or not bobber   800 VN - bobber or not bobber EmptyDim 5 Mai 2019 - 10:42

yes!! voila la def du mot bobber

http://bobber.biker.france.bestoof.com/t15-d-ou-vient-le-Bobber.htm
Revenir en haut Aller en bas
vndu11

vndu11


Masculin
age : 57
ville : Narbonne
département : Aude
région : Occitanie
pays : France
moto : Honda Valkyrie F6C, Giléra 500
date d'inscription : 03/03/2019
nombre de messages : 706
date de naissance : 27/08/1966
Vierge Cheval

800 VN - bobber or not bobber Empty
MessageSujet: Re: 800 VN - bobber or not bobber   800 VN - bobber or not bobber EmptyDim 5 Mai 2019 - 11:33

Voilà donc j'avais réalisé sans le savoir un bobber chopper ri2
Revenir en haut Aller en bas
padpo

padpo


Masculin
age : 69
ville : ST NAZAIRE
département : loire atlantique
région : pays de la loire
pays : France
moto : vespa 300 gts
date d'inscription : 26/03/2019
nombre de messages : 129
date de naissance : 27/04/1955
Taureau Chèvre

800 VN - bobber or not bobber Empty
MessageSujet: Re: 800 VN - bobber or not bobber   800 VN - bobber or not bobber EmptyDim 5 Mai 2019 - 15:10

le bonjourr,

merci de vos explications sur le boobber !

et en plus un lien vers un forum bobber merci bull !


j'avais oulbié le rapport avec le poids de la machine , et pourtant c'est ce critere qui m'interesse le plus et me fait oublier HD , car un Roadking + mmadame c'est hors des clous avec ma santé , a moins de faire des trous partout genre ggruyere !


le 800 drifter c'est pas trop pachydermique e , mem si je rajoute des sacohes et un pare brise

merci a
byee
Revenir en haut Aller en bas
rusty boy

rusty boy


Masculin
age : 37
ville : Saint Paul
département : Alpes Maritimes
région : PACA
pays : France
moto : 800 vn Hard Knock
date d'inscription : 24/11/2015
nombre de messages : 1275
date de naissance : 24/10/1986
Scorpion Tigre

800 VN - bobber or not bobber Empty
MessageSujet: Re: 800 VN - bobber or not bobber   800 VN - bobber or not bobber EmptyDim 5 Mai 2019 - 15:15

Les drifters sont vachement cool et celui de l'indien s est d'enfer! Ça peux donner des idées
Revenir en haut Aller en bas
Big

Big


Masculin
age : 57
ville : Belvoir
département : Doubs
région : Franche-Comté
pays : France
moto : VN800 Classic 2006
date d'inscription : 03/08/2009
nombre de messages : 400
date de naissance : 03/06/1966
Gémeaux Cheval

800 VN - bobber or not bobber Empty
MessageSujet: Re: 800 VN - bobber or not bobber   800 VN - bobber or not bobber EmptyDim 17 Nov 2019 - 13:07

Voilà la question... 

J'aime tous les customs, les bobbers, les motos rétros, les scramblers, les trails vintage (genre Yam' XT 500) 

Le style bobber me plaît, et pas pour suivre une mode, ni rentrer dans un moule ou suivre une philosophie qu'on souhaiterait imposer... 

Je voudrais un bobber sur lequel je me sente bien, confortable ! Pas les bras trop en l'air... pas une selle dure comme du bois... pas une autonomie de 100 bornes non plus... 

Du coup, on va me dire : ce n'est plus un bobber sans tout ça... 

J'aime moins : le guidon (ça doit être fatiguant à conduire au bout d'un moment... non ?) 

Superbe réservoir mais... quelle autonomie ? 

Et enfin... Je me pose des questions sur le confort de ce genre de selle. 

Voilà 3 points qui me font hésiter à (faire) transformer mon VN 800 Classic.
Revenir en haut Aller en bas
Mi.K.Hell

Mi.K.Hell


Masculin
age : 47
ville : Saint-Médard en Jalles
département : Gironde
région : Aquitaine
pays : France
moto : 800vn A1
date d'inscription : 20/02/2017
nombre de messages : 1136
date de naissance : 25/09/1976
Balance Dragon

800 VN - bobber or not bobber Empty
MessageSujet: Re: 800 VN - bobber or not bobber   800 VN - bobber or not bobber EmptyDim 17 Nov 2019 - 16:46

Big - - - - - a écrit:
Voilà la question... 
...
Du coup, on va me dire : ce n'est plus un bobber sans tout ça...
Et alors?, Tu t'en fou, du moment qu'elle est comme tu la voulais

Big - - - - - a écrit:
J'aime moins : le guidon (ça doit être fatiguant à conduire au bout d'un moment... non ?) 
Bobber ne veut pas spécialement dire apehanger, au contraire même

Big - - - - - a écrit:
Superbe réservoir mais... quelle autonomie ? 
Rien ne t'oblige à mettre un petit réservoir, tu peux faire un bobber avec le réservoir d'origine

Big - - - - - a écrit:
Et enfin... Je me pose des questions sur le confort de ce genre de selle. 
Un bobber n'ai pas fait pour être confortable lol

En résumé, si tu as envie de modifier ta bécane, t'occupes pas de savoir se qu'en diront les autres, t'occupes pas de savoir si oui ou non c'est un bobber, chopper, chobber 800 VN - bobber or not bobber 415964

Fais la comme tu veux, fais la comme tu es, fais la comme tu aimes
Revenir en haut Aller en bas
SMET 1943 - 2017

SMET 1943 - 2017


Masculin
age : 62
ville : Tourcoing
département : Nord
région : Nord
pays : France
moto : vn 800 Drifter
date d'inscription : 24/09/2012
nombre de messages : 53450
date de naissance : 09/04/1962
Bélier Tigre

800 VN - bobber or not bobber Empty
MessageSujet: Re: 800 VN - bobber or not bobber   800 VN - bobber or not bobber EmptyDim 17 Nov 2019 - 17:44

tout a fait d'accord avec MI.K.HELL !  
 ta moto tu la modifie comme tu veux et selon tes idées ! 800 VN - bobber or not bobber 415964 vv
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
BULL64

BULL64


Masculin
age : 59
ville : navailles
département : pyrenées atlantik
région : aquitaine
pays : FRANCE
moto : 1200 Vmax(vendu), vn 800 classik BOBBER!!
date d'inscription : 09/08/2014
nombre de messages : 3477
date de naissance : 23/02/1965
Poissons Serpent

800 VN - bobber or not bobber Empty
MessageSujet: Re: 800 VN - bobber or not bobber   800 VN - bobber or not bobber EmptyDim 17 Nov 2019 - 19:24

je suis d'accord avec mes deux collegues 800 VN - bobber or not bobber 415964 800 VN - bobber or not bobber 415964
Revenir en haut Aller en bas
Big

Big


Masculin
age : 57
ville : Belvoir
département : Doubs
région : Franche-Comté
pays : France
moto : VN800 Classic 2006
date d'inscription : 03/08/2009
nombre de messages : 400
date de naissance : 03/06/1966
Gémeaux Cheval

800 VN - bobber or not bobber Empty
MessageSujet: Re: 800 VN - bobber or not bobber   800 VN - bobber or not bobber EmptyDim 17 Nov 2019 - 19:34

Ah ben... On est bien d'accord ! C'est exactement ce que je voulais dire los amigos !
Revenir en haut Aller en bas
Big

Big


Masculin
age : 57
ville : Belvoir
département : Doubs
région : Franche-Comté
pays : France
moto : VN800 Classic 2006
date d'inscription : 03/08/2009
nombre de messages : 400
date de naissance : 03/06/1966
Gémeaux Cheval

800 VN - bobber or not bobber Empty
MessageSujet: Re: 800 VN - bobber or not bobber   800 VN - bobber or not bobber EmptyDim 17 Nov 2019 - 19:37

Pour Bull, je pense que je peux trouver un style sympa en conservant du confort .😉

J'ai pas du tout envie de me casser le c... bas du dos lol !
Revenir en haut Aller en bas
SMET 1943 - 2017

SMET 1943 - 2017


Masculin
age : 62
ville : Tourcoing
département : Nord
région : Nord
pays : France
moto : vn 800 Drifter
date d'inscription : 24/09/2012
nombre de messages : 53450
date de naissance : 09/04/1962
Bélier Tigre

800 VN - bobber or not bobber Empty
MessageSujet: Re: 800 VN - bobber or not bobber   800 VN - bobber or not bobber EmptyLun 18 Nov 2019 - 6:13

800 VN - bobber or not bobber Homepa10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
SMET 1943 - 2017

SMET 1943 - 2017


Masculin
age : 62
ville : Tourcoing
département : Nord
région : Nord
pays : France
moto : vn 800 Drifter
date d'inscription : 24/09/2012
nombre de messages : 53450
date de naissance : 09/04/1962
Bélier Tigre

800 VN - bobber or not bobber Empty
MessageSujet: Re: 800 VN - bobber or not bobber   800 VN - bobber or not bobber EmptyLun 18 Nov 2019 - 6:14

800 VN - bobber or not bobber Homepa11
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
BULL64

BULL64


Masculin
age : 59
ville : navailles
département : pyrenées atlantik
région : aquitaine
pays : FRANCE
moto : 1200 Vmax(vendu), vn 800 classik BOBBER!!
date d'inscription : 09/08/2014
nombre de messages : 3477
date de naissance : 23/02/1965
Poissons Serpent

800 VN - bobber or not bobber Empty
MessageSujet: Re: 800 VN - bobber or not bobber   800 VN - bobber or not bobber EmptyLun 18 Nov 2019 - 6:24

j'avais monté celui la pour un poto moins modifié que le mien
il a gardé le look origine en se qui concerne le confort
800 VN - bobber or not bobber 20180710

800 VN - bobber or not bobber 20180711

800 VN - bobber or not bobber 20180712
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




800 VN - bobber or not bobber Empty
MessageSujet: Re: 800 VN - bobber or not bobber   800 VN - bobber or not bobber EmptyLun 18 Nov 2019 - 8:00

hello

Perso, le Bobber est la "simple" appellation d'un custom "customisé" (d'où l'origine du mot issu de l'après guerre), en fait tout simplement personnalisé par l'adaptation de nouveaux éléments, le remplacement de certains, voire leur suppression pure et simple (la base du bobber : selle minimaliste / rabotage arrière garde boue / travail de pièces pour donner un look "unique")

Je vous conseille de jeter un œil sur wiki :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Custom_(moto)

Y a des jolies meules en photos

Ainsi que :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bobber

J'y ai appris pas mal de choses (notamment que bobber est tiré de "bobbed" qui signifie coupé/raccourci tout bêtement), j'le savio point cha  800 VN - bobber or not bobber 859

***** Mode / Etat d'esprit / Look / Plaisir.....***** (la liste peut être longue....), vous savez, ce sont généralement des Motos de passionnés et tant qu'on se sent bien sur sa Bécane, là est bien le Principal

vv
Revenir en haut Aller en bas
twinrider

twinrider


Masculin
age : 69
ville : st hostien
département : haute loire
région : auvergne
pays : France
moto : drifter 800 chop bm' guzzi "clyde" et LM III
date d'inscription : 06/09/2017
nombre de messages : 58
date de naissance : 15/06/1954
Gémeaux Cheval

800 VN - bobber or not bobber Empty
MessageSujet: Re: 800 VN - bobber or not bobber   800 VN - bobber or not bobber EmptyLun 25 Nov 2019 - 10:53

il y a une immense confusion en ce moment, dans les petites annonces ou ailleurs,
sur les différents termes de modifs de bécane

- le bobber, cette transfo a été popularisée par les ricains pour la course en ligne droite,
par des mecs désargentés qui gonflaient les moulins sur des vieilles bécanes de récup' qu'ils dépouillaient de tout ce qui pouvait être viré pour gagner du poids, ne conservant que le strict nécessaire, cadre, moulin, reservoir, et bizarrement souvent l'éclairage et le guidon d'origine....

- un cafra, ou café racer, c'est anglais d'origine, et européen de souche, on part souvent d'une bécane "plantée", on vire aussi le plus possible de ferraille, on greffe des bracelets ou des "multipositions"(ou on monte le guidon tête bêche), voir des commandes reculées, en copiant les bécanes de grands prix d'alors, mais sans carénages (ou juste un tête de fourche obus), on vide le pot (mégaphone)et on se tape la bourre entre potes de bistrot en bistrot...

- le chopper n'est pas un bobber : popularisée par le film Easy Rider, c'est une transfo hippie influencée par la musique psychédélique : cadre rigide (hardtail), parfois semi rigide (style cadre de bmw R 50, les amortos sont dans des coques soudés au cadre), longue fourche, habillage minimaliste, selle à étages, pots relevés ou tronqués, peinture délirante souvent pailletée, là encore on tronçonne et ressoude joyeusement les cadres de vieilles bécanes
pour se démarquer, en étirant un max l'empattement, le summum étant le chopper dit "suédois"...

- le digger, lui, est une tranfo style dragster, moteur gonflé, cadre rallongé et rabaissé, fourche basse donc...

- le custom, à la base une moto préparée à la demande en achetant une moto chez son concessionnaire (customer = client) a basculé ensuite dans la production de motos de série doucement choppérisées d'origine : guidon corne de vache, gros pneu arriere, selle à étage, fourche visuellement rallongée sur une base préexistante routiere du constructeur (voir les Yam's 650 et 750)
d'influence américaine...

- le tracker, lui, est une transfo copiant les bécanes de courses de short ou dirt track,
courses en anneau sur piste cendrée ...

- le scrambler, à l'origine une moto de route, à laquelle on greffe un guidon de cross, des pneus idem, des garde boues alu pour le poids, parfois un échappement latéral surélevé, tout çà pour les courses américaines dans le désert ...voir les films de Steeve Mc Queen (l'acteur, pas le réalisateur), c'est l'ancêtre des "trails"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




800 VN - bobber or not bobber Empty
MessageSujet: Re: 800 VN - bobber or not bobber   800 VN - bobber or not bobber EmptyMer 27 Nov 2019 - 7:06

hello Mister TwinRider

merci pour toutes ces précisions

vv@+
Revenir en haut Aller en bas
rusty boy

rusty boy


Masculin
age : 37
ville : Saint Paul
département : Alpes Maritimes
région : PACA
pays : France
moto : 800 vn Hard Knock
date d'inscription : 24/11/2015
nombre de messages : 1275
date de naissance : 24/10/1986
Scorpion Tigre

800 VN - bobber or not bobber Empty
MessageSujet: Re: 800 VN - bobber or not bobber   800 VN - bobber or not bobber EmptyMer 27 Nov 2019 - 16:44

twinrider a écrit:
il y a une immense confusion en ce moment, dans les petites annonces ou ailleurs,
sur les différents termes de modifs de bécane

- le bobber, cette transfo a été popularisée par les ricains pour la course en ligne droite,
par des mecs désargentés qui gonflaient les moulins sur des vieilles bécanes de récup' qu'ils dépouillaient de tout ce qui pouvait être viré pour gagner du poids, ne conservant que le strict nécessaire, cadre, moulin, reservoir, et bizarrement souvent l'éclairage et le guidon d'origine....

- un cafra, ou café racer, c'est anglais d'origine, et européen de souche, on part souvent d'une bécane "plantée", on vire aussi le plus possible de ferraille, on greffe des bracelets ou des "multipositions"(ou on monte le guidon tête bêche), voir des commandes reculées, en copiant les bécanes de grands prix d'alors, mais sans carénages (ou juste un tête de fourche obus), on vide le pot (mégaphone)et on se tape la bourre entre potes de bistrot en bistrot...

- le chopper n'est pas un bobber : popularisée par le film Easy Rider, c'est une transfo hippie influencée par la musique psychédélique : cadre rigide (hardtail), parfois semi rigide (style cadre de bmw R 50, les amortos sont dans des coques soudés au cadre), longue fourche, habillage minimaliste, selle à étages, pots relevés ou tronqués, peinture délirante souvent pailletée, là encore on tronçonne et ressoude joyeusement les cadres de vieilles bécanes
pour se démarquer, en étirant un max l'empattement, le summum étant le chopper dit "suédois"...

- le digger, lui, est une tranfo style dragster, moteur gonflé, cadre rallongé et rabaissé, fourche basse donc...

- le custom, à la base une moto préparée à la demande en achetant une moto chez son concessionnaire (customer = client) a basculé ensuite dans la production de motos de série doucement choppérisées d'origine : guidon corne de vache, gros pneu arriere, selle à étage, fourche visuellement rallongée sur une base préexistante routiere du constructeur (voir les Yam's 650 et 750)
d'influence américaine...

- le tracker, lui, est une transfo copiant les bécanes de courses de short ou dirt track,
courses en anneau sur piste cendrée ...

- le scrambler, à l'origine une moto de route, à laquelle on greffe un guidon de cross, des pneus idem, des garde boues alu pour le poids, parfois un échappement latéral surélevé, tout çà pour les courses américaines dans le désert ...voir les films de Steeve Mc Queen (l'acteur, pas le réalisateur), c'est l'ancêtre des "trails"...

Je plusoies lol, 👌
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





800 VN - bobber or not bobber Empty
MessageSujet: Re: 800 VN - bobber or not bobber   800 VN - bobber or not bobber Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
800 VN - bobber or not bobber
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PETITES ANNONCES - vend Kit bobber 800vn blue collar bobber
» 800 VN - Bobber vu sur le net
» SUZUKI - bobber ou pas bobber ?
» 800 VN - Bobber vu sur le net
» 800 VN - Mon Bobber

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kawasaki-customs-forum  :: Les CUSTOMS KAWASAKI :: 800 VN :: 800 VN : papotages divers-
Sauter vers: