Kawasaki-customs-forum


 
ConnexionS'enregistrerDernières imagesRechercherPortail*Accueille VRAF
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif

Aller en bas 
+4
JeanClo
Patrice91
Mi.K.Hell
Yohan
8 participants
AuteurMessage
Yohan




Masculin
age : 74
ville : Nantes
département : Loire-Inférieure
région : Ligérienne
pays : Breton
moto : VN 2000 Classic - VN900 Classic
date d'inscription : 23/04/2017
nombre de messages : 856
date de naissance : 01/01/1950
Capricorne Buffle

900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif Empty
MessageSujet: 900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif   900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif EmptyMer 26 Fév 2020 - 11:07

Bonjour,

J’ai rajouté à l’avant de ma VN900 2 clignotants. Ils sont alimentés par un circuit indépendant de celui d’origine ce qui me permet une utilisation en mode feux de détresse sans pour autant retirer la fonction d’indicateurs de direction aux clignotants d’origine.
Je recherche maintenant à modifier le système pour pouvoir me servir de ces nouveaux clignotants en mode indicateurs de direction. Il me serait facile de les relier à ceux d’origine, d'installer un « inverseur » pour la fonction Warning mais ce n’est pas ce que je cherche à faire.

Je m’explique : tout d'abord, laissons de côté le mode Warning de ces clignotants comme ci il n'existait pas..
Ce que je désire arriver à obtenir c'est de faire fonctionner chacun des deux clignotants de droite tout comme ceux de gauche de façon alternative et bien sûr répétitive. Ce mode de fonctionnement était en vigueur sur des autocars. De mémoire, je pense à certaines versions du Saviem S45, au cours des années mi-69 début 1970.

Leurs blocs clignotants latéraux, de forme rectangulaire, étaient placés verticalement. Ils étaient équipés de 2 ampoules affectés au clignotant et une au centre pour la fonction feu de gabarit. Chacune des ampoules pour le clignotant était placée à chacune des extrémités du bloc de feux.
Chaque ampoule s’allumait alternativement rendant ainsi cet avertisseur lumineux des plus visible. Haut —> bas et vice-versa durant le temps de la consigne du mode clignotant.

Je suppose que le système était à l’époque conçu avec des relais électromécaniques, je n’en sais pas plus. Plus de mécano dans les ateliers qui ont connu ces véhicules, véhicules qui ont eux mêmes  disparus de la circulation, tout au moins sous nos latitudes, ce qui ne permet pas non plus de se renseigner plus avant.

Donc, si vous avez des schémas électroniques à me proposer pour réaliser ce montage, je suis preneur et je vous en remercie par avance.

.
Revenir en haut Aller en bas
Mi.K.Hell

Mi.K.Hell


Masculin
age : 47
ville : Saint-Médard en Jalles
département : Gironde
région : Aquitaine
pays : France
moto : 800vn A1
date d'inscription : 20/02/2017
nombre de messages : 1136
date de naissance : 25/09/1976
Balance Dragon

900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif   900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif EmptyMer 26 Fév 2020 - 18:01

Dans un premier temps je peux te proposer ça comme solution.
900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif Guirla10
Revenir en haut Aller en bas
Patrice91

Patrice91


Masculin
age : 70
ville : Marcoussis
département : Essonne
région : Ile de France
pays : France
moto : kawasaki VN 900 classic
date d'inscription : 25/11/2019
nombre de messages : 73
date de naissance : 10/12/1953
Sagittaire Serpent

900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif   900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif EmptyMer 26 Fév 2020 - 18:20

Si j'ai bien compris Yohan, tu voudrais l'alternance des 2 clignotants situés du même côté : l'un s'allume quand l'autre s'éteint, c'est à dire que quand l'un est alimenté, l'autre ne l'est plus... c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Mi.K.Hell

Mi.K.Hell


Masculin
age : 47
ville : Saint-Médard en Jalles
département : Gironde
région : Aquitaine
pays : France
moto : 800vn A1
date d'inscription : 20/02/2017
nombre de messages : 1136
date de naissance : 25/09/1976
Balance Dragon

900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif   900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif EmptyMer 26 Fév 2020 - 18:24

Patrice91 a écrit:
Si j'ai bien compris Yohan, tu voudrais l'alternance des 2 clignotants situés du même côté : l'un s'allume quand l'autre s'éteint, c'est à dire que quand l'un est alimenté, l'autre ne l'est plus... c'est ça ?
Je comprends la même chose que toi.
Une histoire de relais tout ça
Revenir en haut Aller en bas
Yohan




Masculin
age : 74
ville : Nantes
département : Loire-Inférieure
région : Ligérienne
pays : Breton
moto : VN 2000 Classic - VN900 Classic
date d'inscription : 23/04/2017
nombre de messages : 856
date de naissance : 01/01/1950
Capricorne Buffle

900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif   900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif EmptyMer 26 Fév 2020 - 19:12

Patrice91 a écrit:
Si j'ai bien compris Yohan, tu voudrais l'alternance des 2 clignotants situés du même côté : l'un s'allume quand l'autre s'éteint, c'est à dire que quand l'un est alimenté, l'autre ne l'est plus... c'est ça ?

Tout a fait cela.

Mi.K.Hell a écrit:

Je comprends la même chose que toi.
Une histoire de relais tout ça

Je pense qu'une commande électronique devrait y pouvoir pour piloter relais ou un montage avec des triacs peut-être.
Je laisse cela à plus éclairé que moi en électronique. Une lumière dans le domaine serait le ou la bienvenue.
Je pense déjà à remplacer les gourmandes ampoules à filament par des leds.
Revenir en haut Aller en bas
Yohan




Masculin
age : 74
ville : Nantes
département : Loire-Inférieure
région : Ligérienne
pays : Breton
moto : VN 2000 Classic - VN900 Classic
date d'inscription : 23/04/2017
nombre de messages : 856
date de naissance : 01/01/1950
Capricorne Buffle

900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif   900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif EmptyMer 26 Fév 2020 - 19:39

[quote="Mi.K.Hell"]Dans un premier temps je peux te proposer ça comme solution.
Image hébergée par servimg.com

Cet accessoire multidirectionnel, de couleur réglementaire au code de la route, sera utile pour ceux qui se font régulièrement enguirlander, ceux qui ne savent jamais trop bien où aller !!! Les indécis, les hésitants, les perdus et j'en passe...
Je n'en fais pas partie, proposition rejetée .ri2

.


Dernière édition par Yohan le Mer 26 Fév 2020 - 19:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mi.K.Hell

Mi.K.Hell


Masculin
age : 47
ville : Saint-Médard en Jalles
département : Gironde
région : Aquitaine
pays : France
moto : 800vn A1
date d'inscription : 20/02/2017
nombre de messages : 1136
date de naissance : 25/09/1976
Balance Dragon

900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif   900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif EmptyMer 26 Fév 2020 - 19:46

ri4 ri4
Revenir en haut Aller en bas
Patrice91

Patrice91


Masculin
age : 70
ville : Marcoussis
département : Essonne
région : Ile de France
pays : France
moto : kawasaki VN 900 classic
date d'inscription : 25/11/2019
nombre de messages : 73
date de naissance : 10/12/1953
Sagittaire Serpent

900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif   900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif EmptyJeu 27 Fév 2020 - 7:51

900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif Alim_c10

Voilà ; il faut 2 relais alimentés par le + relié au clignotant (alim clig Gauche pour l'un et alim clig D pour l'autre).
Chaque ampoule est alimentée par un contact NO (Normalement Ouvert) ou NF (Normalement Fermé) d'un même relais côté gauche ou côté droit.
Les relais doivent être des relais 12 V, puissance mini 100 w (les ampoules consomment 3 x 24 w soit 72 w)
Revenir en haut Aller en bas
Mi.K.Hell

Mi.K.Hell


Masculin
age : 47
ville : Saint-Médard en Jalles
département : Gironde
région : Aquitaine
pays : France
moto : 800vn A1
date d'inscription : 20/02/2017
nombre de messages : 1136
date de naissance : 25/09/1976
Balance Dragon

900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif   900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif EmptyJeu 27 Fév 2020 - 8:56

J'ai pensé à ce montage, mais je crois que la solution n'est pas aussi simple que ça, je pense qu'il manque un 12v continu quelque-part.
Et aussi, savoir si l'installation est avec des ampoules classique ou des led
Revenir en haut Aller en bas
JeanClo

JeanClo


Masculin
age : 59
ville : VALENCE
département : DROME
région : Rhône Alpes
pays : FRANCE
moto : VN 900
date d'inscription : 26/08/2015
nombre de messages : 61
date de naissance : 28/11/1964
Sagittaire Dragon

900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif   900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif EmptyJeu 27 Fév 2020 - 11:26

Bonjour, une précision :

NO = Normaly Open (au repos normalement ouvert)
NC = Normaly Closed ( au repos normalement fermé)

NF = Norme Française ri2

Bon trêve de plaisanterie...
Je pense que ce montage fonctionnerais (avec des diodes en plus).
Par contre ampoules normales pour l'ancien et Leds pour les nouveaux cligno...???...???  ri3  ri3

Là je ne sais pas, mais je ne pense que non. Elle non pas besoin de la même tension fou  fou  fou
Revenir en haut Aller en bas
philvn

philvn


Masculin
age : 68
ville : noyal-chatillon sur seiche
département : ille et vilaine
région : bretagne
pays : france
moto : ex 1700 tourer,maintenant harley-davidson road king
date d'inscription : 28/10/2011
nombre de messages : 3237
date de naissance : 04/02/1956
Verseau Chèvre

900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif   900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif EmptyJeu 27 Fév 2020 - 14:07

vv pourquoi ce créer des problèmes électriques,juste pour des feux de détresse,franchement ça ne vaut pas le coup,il n'y a pas de "warning" sur les anciens modèles de motos,dites vous bien qu'il n'y a toujours pas de feux de brouillard ar sur les nouvelles(peut être sur les gold-wing?) alors mettez le contact et ridez
900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif 10418210
Revenir en haut Aller en bas
Longbow

Longbow


Masculin
age : 54
ville : Nersac
département : Charente
région : Poitou charentes
pays : France
moto : VN 900 Classic 2011 + VN 2K de 2004
date d'inscription : 21/09/2016
nombre de messages : 627
date de naissance : 21/08/1969
Lion Coq

900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif   900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif EmptyJeu 27 Fév 2020 - 17:11

philvn a écrit:
vv  pourquoi ce créer des problèmes électriques,juste pour des feux de détresse,franchement ça ne vaut pas le coup,il n'y a pas de "warning" sur les anciens modèles de motos,dites vous bien qu'il n'y a toujours pas de feux de brouillard ar sur les nouvelles(peut être sur les gold-wing?) alors mettez le contact et ridez
900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif 10418210

That's it's wrigth Phil !!! !!! !!! ph vv
Revenir en haut Aller en bas
Taz76

Taz76


Masculin
age : 64
ville : Fontaine le bourg
département : Seine maritime
région : Normandie
pays : France
moto : vulcan s 650
date d'inscription : 23/01/2018
nombre de messages : 36
date de naissance : 15/12/1959
Sagittaire Cochon

900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif   900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif EmptyJeu 27 Fév 2020 - 19:03

Bonjour

Désolé,mais le montage de Patrice ne fonctionne pas.
Si la bobine du relais est alimentée par un + après la centrale clignotante,il y a un moment ou une des deux ampoule n'aura pas d'alimentation.
J 'ai éventuellement un montage a te proposer,mais une des deux ampoule est alimentée en permanence si tu n'actionne pas le clignotant .
Il faut alimenter la bobine du relais avec le + venant de la centrale clignotante,par contre,il te faut un + permanent sur le commun du contact du relais.Le NO sur une ampoule et le NF sur l'autre ampoule.
Le - est évidemment le même pour la bobine du relais et les ampoules
Je te conseille quand même de mettre des LEDS avec les résistances qui vont bien a la place des ampoule pour une question de consommation
Je vais chercher si tu veux un autre montage pour éviter cette ampoule allumée en permanence

Bon bricolage   ph

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Yohan




Masculin
age : 74
ville : Nantes
département : Loire-Inférieure
région : Ligérienne
pays : Breton
moto : VN 2000 Classic - VN900 Classic
date d'inscription : 23/04/2017
nombre de messages : 856
date de naissance : 01/01/1950
Capricorne Buffle

900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif   900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif EmptyVen 28 Fév 2020 - 15:45

philvn a écrit:
vv  pourquoi ce créer des problèmes électriques,juste pour des feux de détresse,franchement ça ne vaut pas le coup,il n'y a pas de "warning" sur les anciens modèles de motos,dites vous bien qu'il n'y a toujours pas de feux de brouillard ar sur les nouvelles(peut être sur les gold-wing?) alors mettez le contact et ridez
[url=https://servimg.com/view/17011907/3801]

J’ai toujours privilégié le systèmes d’éclairage de mes véhicules, poids-lourds compris. À ce sujet, il y a déjà 40 ans, je rajoutais des feux de gabarit latéraux sur camions, remorques et semis. Lors des passages annuels au mines, je devais les rendre inopérationnels sinon le véhicule était refusé. Juste à remettre le fusible ensuite. Depuis, ces feux sont devenus obligatoires !
Les feux de détresse le sont sur les BARS et les poids lourds depuis 1979. Ceux qui n'en étaient pas pourvus devaient en être équipés rétroactivement selon un calendrier défini. Grosse erreur du législateur et tout autant des constructeurs de nos motos de ne pas y avoir pensé.

Déjà, sur une moto, je considère qu’une simple ampoule de 5 W pour signaler la nuit ta présence pour ceux qui te suivent c’est pas se qui se fait de mieux. Rajouter un feu avec même un feu de brouillard si on le souhaite ou tout autre accessoire pour se signaler, libre à chacun.

Pour la mise en œuvre, il y a des règles à respecter et si elles le sont, je ne vois pas en quoi cela peu poser problème. Il est vrai que la réalisation d’un circuit protégé avec des conducteurs sous souplisseau, des connectiques étanches etc, etc…, s’est plus long que de se servir de connecteurs clipsés pour « pirater » les circuits existants.

.


Dernière édition par Yohan le Mar 3 Mar 2020 - 7:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
philvn

philvn


Masculin
age : 68
ville : noyal-chatillon sur seiche
département : ille et vilaine
région : bretagne
pays : france
moto : ex 1700 tourer,maintenant harley-davidson road king
date d'inscription : 28/10/2011
nombre de messages : 3237
date de naissance : 04/02/1956
Verseau Chèvre

900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif   900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif EmptyVen 28 Fév 2020 - 18:12

vv salut yohan,j'ai monter un feux ar de brouillard sur ma moto,et c'est monté dans les règles,fils sous gaines,raccords étanches,interrupteur étanche lui aussi,soudures et gaines thermo,car j'ai eu des sueurs froides en roulant dans le brouillard et en voyant dans les rétros les autos arrivées et m'éviter au dernier moment,c'est un plus pour ma sécurité,mais des feux de détresses,elle en a d'origine et je ne me serai pas "amusé" à en installer,mais libre à toi,mon avis était juste de dire:il y a assez de problèmes électriques sur nos brelons(même les récentes "grâce" à l'électronique embarquée)sans en rajouter. 900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif 446334
Revenir en haut Aller en bas
Yohan




Masculin
age : 74
ville : Nantes
département : Loire-Inférieure
région : Ligérienne
pays : Breton
moto : VN 2000 Classic - VN900 Classic
date d'inscription : 23/04/2017
nombre de messages : 856
date de naissance : 01/01/1950
Capricorne Buffle

900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif   900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif EmptyVen 28 Fév 2020 - 20:11

philvn a écrit:
vv .../...j'ai eu des sueurs froides en roulant dans le brouillard et en voyant dans les rétros les autos arrivées et m'éviter au dernier moment,c'est un plus pour ma sécurité,mais des feux de détresses,elle en a d'origine et je ne me serai pas "amusé" à en installer,

Faut allumer les 2 et encore comme tu as toujours des cinglés qui déboulent dans le brouillard. C'est quand même mieux qu'une simple ampoule de 5 watts qui peut défaillir.

Tu as raison de signaler qu'avec l'électronique embarquée certains montages peuvent poser problème si on ne veille pas à certaines règles. J'ai toujours pris pour habitude de faire en sorte que les circuits soient indépendants et je n'ai jamais eu de soucis. Au siècle dernier quand je bossais dans le transport, tu avais plutôt intérêt d'assurer sinon tu risquais de dégager comme le fusible.
Pour moi, un véhicule qu'il soit à 2 à 3 ou plus même à "mille pattes" ne change rien à l'affaire.
C'est sûr, qu'en plus, il ne faut pas se contenter d'installer en pensant que derrière ça va suivre à coup sûr. Il faut aussi penser alternateur et batterie.
L'arrivée des leds est un plus mais ça fait pas tout comme de les monter en direct.
Revenir en haut Aller en bas
Yohan




Masculin
age : 74
ville : Nantes
département : Loire-Inférieure
région : Ligérienne
pays : Breton
moto : VN 2000 Classic - VN900 Classic
date d'inscription : 23/04/2017
nombre de messages : 856
date de naissance : 01/01/1950
Capricorne Buffle

900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif   900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif EmptySam 29 Fév 2020 - 13:17

Taz76 a écrit:
Bonjour

Désolé,mais le montage de Patrice ne fonctionne pas.
Si la bobine du relais est alimentée par un + après la centrale clignotante,il y a un moment ou une des deux ampoule n'aura pas d'alimentation.
J 'ai éventuellement un montage a te proposer,mais une des deux ampoule est alimentée en permanence si tu n'actionne pas le clignotant .
Il faut alimenter la bobine du relais avec le + venant de la centrale clignotante,par contre,il te faut un + permanent sur le commun du contact du relais.Le NO sur une ampoule et le NF sur l'autre ampoule.
Le - est évidemment le même pour la bobine du relais et les ampoules
Je te conseille quand même de mettre des LEDS avec les résistances qui vont bien a la place des ampoule pour une question de consommation
Je vais chercher si tu veux un autre montage pour éviter cette ampoule allumée en permanence
Bon bricolage   ph
Pascal

Tout à fait Pascal, j'avais vu cela. Laisser une ampoule allumée, au prix de l'énergie pas question .ri1

J'ai une autre idée de montage en tête mais il me faut la vérifier, je ne pourrai pas le faire avant quelques jours car je n'ai pas le matos.
Ce n'est pas pressé surtout par ce temps. Je fais mes essais sur une table bien au chaud devant la cheminée, confort assuré, alors ...

.
Revenir en haut Aller en bas
Taz76

Taz76


Masculin
age : 64
ville : Fontaine le bourg
département : Seine maritime
région : Normandie
pays : France
moto : vulcan s 650
date d'inscription : 23/01/2018
nombre de messages : 36
date de naissance : 15/12/1959
Sagittaire Cochon

900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif   900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif EmptySam 29 Fév 2020 - 19:12

Salut Yohan

J'ai trouver un montage qui je pense correspond a ton idée première
Il te faut le + d' alimentation de la centrale clignotante (celui qui sort du comodo) et le + qui alimente ton clignotant
Le + comodo alimente le commun du relais , tu met une ampoule sur le contact NF et l'autre sur le contact NO
Le + qui alimente normalement le clignotant,tu t'en sert pour alimenter la bobine du relais.
Avec ce montage,tes ampoules clignoteront en alternance que si tu actionne le clignotant.
Voili voilou
N’hésite pas a me contacter si mes explications ne sont pas claires

Pascal   vv
Revenir en haut Aller en bas
Mi.K.Hell

Mi.K.Hell


Masculin
age : 47
ville : Saint-Médard en Jalles
département : Gironde
région : Aquitaine
pays : France
moto : 800vn A1
date d'inscription : 20/02/2017
nombre de messages : 1136
date de naissance : 25/09/1976
Balance Dragon

900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif   900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif EmptySam 29 Fév 2020 - 21:38

Rien compris doute ri2
T'as pas un schéma ?
Revenir en haut Aller en bas
Yohan




Masculin
age : 74
ville : Nantes
département : Loire-Inférieure
région : Ligérienne
pays : Breton
moto : VN 2000 Classic - VN900 Classic
date d'inscription : 23/04/2017
nombre de messages : 856
date de naissance : 01/01/1950
Capricorne Buffle

900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif   900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif EmptyDim 1 Mar 2020 - 10:33

Pascal,

Je pense que tu t'es mélangé les pinceaux, il y a de quoi  !   fou
La centrale clignotante n'est pas alimentée par le commodo, c'est le contraire. La centrale lui délivre le courant quand il n'est pas positionné sur le neutre.

Avec uniquement ces simples relais électromécaniques en main : une centrale clignotante et un relais 5 broches équipé de 2 circuits de puissance : contact repos et contact travail, il me faut admettre que le résultat recherché ne peut être réalisé ou disons que je n'y suis pas parvenu.  triste3

La position du relais (NO) ne peut par définition jouer le rôle d’interrupteur. Comme on l’a vu, le montage avec un + permanent sur le commun va alimenter l’une des ampoules quand le commodo est placé sur la position neutre.

--------------------

Il me semble qu'aux U.S. les clignotants avant restent allumés quand ils ne clignotent pas pour indiquer un changement de direction ou qu'ils sont en mode Warning.
Sur certaines vidéos, je les vois souvent allumés à la mise en route du moteur mais il se peut qu'il y ait une temporisation.
Si quelqu'un peut m'en dire plus, je suis preneur.

Bon dimanche, ici il flotte à tout va.. col1 triste1

.
Revenir en haut Aller en bas
Mi.K.Hell

Mi.K.Hell


Masculin
age : 47
ville : Saint-Médard en Jalles
département : Gironde
région : Aquitaine
pays : France
moto : 800vn A1
date d'inscription : 20/02/2017
nombre de messages : 1136
date de naissance : 25/09/1976
Balance Dragon

900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif   900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif EmptyDim 1 Mar 2020 - 11:51

Sur la Volvo d'un pote les clignotants restaient allumés en permanence, comme des feux de gabarit, et clignotaient pur indiquer un changement de direction.
À la limite ce genre de montage est plus simple à réaliser
Revenir en haut Aller en bas
Yohan




Masculin
age : 74
ville : Nantes
département : Loire-Inférieure
région : Ligérienne
pays : Breton
moto : VN 2000 Classic - VN900 Classic
date d'inscription : 23/04/2017
nombre de messages : 856
date de naissance : 01/01/1950
Capricorne Buffle

900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif   900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif EmptyDim 1 Mar 2020 - 12:14

Mi.K.Hell a écrit:
Sur la Volvo d'un pote les clignotants restaient allumés en permanence, comme des feux de gabarit, et clignotaient pur indiquer un changement de direction.
À la limite ce genre de montage est plus simple à réaliser

Il y longtemps que, chez eux, les scandinaves ont pris des mesures visant à favoriser la sécurité. L'éclairage des véhicules en fait partie. "Voir et être vu", c'est bien de chez nous mais ce sont les autres qui en appliquent le précepte.

Les feux diurnes sur les poids-lourds ont aussi été rendus obligatoires depuis déjà plusieurs décennies.
J'ai possédé une SAAB 9000 de septembre 1989, elle était équipée d'une centrale qui t'indiquait les ampoules ou les circuits défaillants, des éclairages de porte pour prévenir les autres usagers qui te suivent quand tu ouvres une porte, ect...
Revenir en haut Aller en bas
Patrice91

Patrice91


Masculin
age : 70
ville : Marcoussis
département : Essonne
région : Ile de France
pays : France
moto : kawasaki VN 900 classic
date d'inscription : 25/11/2019
nombre de messages : 73
date de naissance : 10/12/1953
Sagittaire Serpent

900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif   900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif EmptyLun 2 Mar 2020 - 7:56

Yohan a écrit :
Je pense que tu t'es mélangé les pinceaux, il y a de quoi  !  
La centrale clignotante n'est pas alimentée par le commodo, c'est le contraire. La centrale lui délivre le courant quand il n'est pas positionné sur le neutre


Tout à fait d'accord avec cette affirmation. Maintenant je souhaiterais que l'on m'explique pourquoi le montage que j'ai proposé ne fonctionne pas.... dommage que je n'ai pas les relais pour tester
Revenir en haut Aller en bas
Yohan




Masculin
age : 74
ville : Nantes
département : Loire-Inférieure
région : Ligérienne
pays : Breton
moto : VN 2000 Classic - VN900 Classic
date d'inscription : 23/04/2017
nombre de messages : 856
date de naissance : 01/01/1950
Capricorne Buffle

900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif   900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif EmptyLun 2 Mar 2020 - 18:56

Patrice91 a écrit:
.../...Maintenant je souhaiterais que l'on m'explique pourquoi le montage que j'ai proposé ne fonctionne pas.... dommage que je n'ai pas les relais pour tester


Salut Patrice et bonjour à tous et à toutes,

Alimenter la bobine du relais en même temps que son commun cela ne fonctionne pas pour ce qui est recherché ici.

En fait, si la centrale ne reçoit pas de charge elle ne pourra pas entrer en fonction.
"L’amorçage" de la centrale va se faire par NF mais l’ampoule qui y est connectée ne s’allumera pas.
Une fois en mode fonctionnement, la centrale alimente alors le commun et va simultanément alimenter la bobine du relais  NO  qui se ferme pour alimenter l’ampoule qui y est connectée.
Quand le relais reprend sa position de repos (NF), seul un arc électrique est visible au niveau des grains de contact. Il résulte de l’amorçage de la centrale mais l'ampoule ne s'allumera pas. Le cycle continue tant que le commodo n'est pas remis sur sa position neutre.

--------------------------


En y réfléchissant et avec le matos pour réaliser une maquette c’est quand même mieux.
J'y suis parvenu et je ferai un petit schéma si cela m'est demandé.

En résumé  pour chacun des côtés droite et gauche qui sera équipé à l’avant d’un second clignotant, il est nécessaire de rajouter un relais 5 broches NF/NO. Les clignotants existants restent en place, chacun d'eux servira pour l'alimentation + et - de la bobine du relais.

En détail :
- Le + de ce clignotant rajouté sera connecté à la borne REPOS (87a) du relais
- Le moins (-) sera relié au moins (- ) du circuit clignotant existant
- La borne 87 n'est pas utilisé.

- le commun du relais Borne 30 recevra un + batterie (après contact de préférence).
- Pour le fonctionnement de la bobine :
- La borne 86 recevra le + de la sortie de la centrale clignotante donc le + de l’ampoule
 d'origine du côté concerné.

- La Borne 85 sera relié au moins (-) de cette ampoule

Cela fonctionne parfaitement, il va s’en dire que le négatif des clignotants est isolé du châssis.

Quand le commodo est mis au neutre, la ligne n’est plus en fonction.

.


Dernière édition par Yohan le Mar 3 Mar 2020 - 23:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
STEPHANE 17

STEPHANE 17


Masculin
age : 56
ville : SAINTES
département : charente maritime
région : nouvelle aquitaine
pays : France
moto : kawasaki VN 2000
date d'inscription : 16/06/2018
nombre de messages : 161
date de naissance : 29/06/1967
Cancer Chèvre

900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif   900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif EmptyMar 3 Mar 2020 - 14:15

https://i.servimg.com/u/f25/19/92/96/07/schema10.jpg

Si tu as trouvé c'est le principal, voici un schéma qui m'a été envoyé par un pôte qui s y connait un peu en electricité
Revenir en haut Aller en bas
Patrice91

Patrice91


Masculin
age : 70
ville : Marcoussis
département : Essonne
région : Ile de France
pays : France
moto : kawasaki VN 900 classic
date d'inscription : 25/11/2019
nombre de messages : 73
date de naissance : 10/12/1953
Sagittaire Serpent

900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif   900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif EmptyMar 3 Mar 2020 - 19:23

STEPHANE 17 a écrit:
https://i.servimg.com/u/f25/19/92/96/07/schema10.jpg

Si tu as trouvé c'est le principal, voici un schéma qui m'a été envoyé par un pôte qui s y connait un peu en electricité

C'est le même montage que celui que j'ai proposé.... Faut croire que ça marche
Revenir en haut Aller en bas
Yohan




Masculin
age : 74
ville : Nantes
département : Loire-Inférieure
région : Ligérienne
pays : Breton
moto : VN 2000 Classic - VN900 Classic
date d'inscription : 23/04/2017
nombre de messages : 856
date de naissance : 01/01/1950
Capricorne Buffle

900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif   900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif EmptyMer 4 Mar 2020 - 10:51

Patrice91 a écrit:
STEPHANE 17 a écrit:
https://i.servimg.com/u/f25/19/92/96/07/schema10.jpg

Si tu as trouvé c'est le principal, voici un schéma qui m'a été envoyé par un pôte qui s y connait un peu en electricité

C'est le même montage que celui que j'ai proposé.... Faut croire que ça marche

Et bien non cela ne fonctionne pas.. triste2

Par contre, comme cela a été déjà évoqué, le montage avec le + batterie sur le repos va alimenter en l'ampoule du clignotant rajouté quand la consigne est à l'arrêt. Donc ce n'est pas exactement ce que je recherche même si le mode de fonctionnement des 2 clignotants du même côté est opérationnel.
À suivre ou à mettre dans les oubliettes car avec ce seul relais pour faire fonctionner ces clignotants en alternance je pense que c'est peine perdue.
. triste3
Revenir en haut Aller en bas
Mi.K.Hell

Mi.K.Hell


Masculin
age : 47
ville : Saint-Médard en Jalles
département : Gironde
région : Aquitaine
pays : France
moto : 800vn A1
date d'inscription : 20/02/2017
nombre de messages : 1136
date de naissance : 25/09/1976
Balance Dragon

900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif   900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif EmptyMer 4 Mar 2020 - 11:39

Une idée comme ça vite fait:
Tu vires la centrale cligno d'origine, tu alimentes ton interrupteur clignotants avec un 12v continu (sans centrale du coup) et tu places un ensemble centrale/relais de chaque côté
900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif Img_2214
Petit gribouillage vite fait en coin de table, je suis au taf, y a réunion ri2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif   900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
900 VN - Clignotements 2 ampoules en mode alternatif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2000 VN - ampoules
» 2000 VN - avis
» 650 S - Ampoules LED
» 800 VN - ampoules a led
» ampoules.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kawasaki-customs-forum  :: Les CUSTOMS KAWASAKI :: 900 VN :: 900 VN : les éclairages et l'électricité-
Sauter vers: