Kawasaki-customs-forum


 
ConnexionS'enregistrerDernières imagesRechercherPortail*Accueille VRAF
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 800 VN - Problème sur mon ancien Vn

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Neox6




Masculin
age : 37
ville : Guingamp
département : Côtes-d'armor
région : Bretagne
pays : France
moto : VN 800 A
date d'inscription : 24/02/2021
nombre de messages : 34
date de naissance : 24/05/1986
Gémeaux Tigre

800 VN - Problème sur mon ancien Vn Empty
MessageSujet: 800 VN - Problème sur mon ancien Vn   800 VN - Problème sur mon ancien Vn EmptyLun 7 Mar 2022 - 22:21

Bonjour,

J’ai un souci sur mon ancien VN. Il a depuis peu, de l’huile apparaît sur le côté du moteur et il y en aussi visiblement dans le circuit de refroidissement.

Il n’y eu aucun signe auparavant (fuite ou autre)

Auriez-vous une idée ?

800 VN - Problème sur mon ancien Vn 6d838910

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Neox6




Masculin
age : 37
ville : Guingamp
département : Côtes-d'armor
région : Bretagne
pays : France
moto : VN 800 A
date d'inscription : 24/02/2021
nombre de messages : 34
date de naissance : 24/05/1986
Gémeaux Tigre

800 VN - Problème sur mon ancien Vn Empty
MessageSujet: Re: 800 VN - Problème sur mon ancien Vn   800 VN - Problème sur mon ancien Vn EmptyJeu 10 Mar 2022 - 12:30

Pas d’avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Yves35




Masculin
age : 102
ville : RENNES
département : Ile et vilaine
région : Bretagne
pays : FRANCE
moto : - VN900 - VN2000 -
date d'inscription : 04/05/2021
nombre de messages : 1058
date de naissance : 25/12/1921
Capricorne Coq

800 VN - Problème sur mon ancien Vn Empty
MessageSujet: Re: 800 VN - Problème sur mon ancien Vn   800 VN - Problème sur mon ancien Vn EmptyJeu 10 Mar 2022 - 14:04

Bonjour,

il serait bon d'accompagner ta question en indiquant le modèle précis et l'année de la moto. Le préciser dans ton profil simplifie les choses.  800 VN - Problème sur mon ancien Vn 415964

Pour ce qui est de l'étanchéité du bouchon obturateur, elle est assurée par un joint torique. Voir le tuto en consultant le lien ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=dqwcY3LRQNw
Plus rapide, tu remplaces le bouchon équipé de son joint.

Avant de penser balade(s), il te faut t'occuper de l'huile dans le circuit de refroidissement. Les raisons qui en résultent peuvent en être multiples. Au mieux, si je puis dire, un joint de culasse qui a lâché mais rien n'est moins sûr, une culasse fendue peut aboutir à des symptômes plus ou moins identiques... Cette présence d'huile est minime ou la "mayonnaise" commence à prendre ?

Quelqu'il en soit il faut en identifier la ou les causes. Pour exemple, il ne suffit pas de trouver un joint de culasse HS, opérer à son remplacement et se dire c'est ok. Une mise sous pression du circuit de refroidissement avant de passer à l'opération de déculassage pourra en dire plus.
Possèdes-tu l'historique d'entretien de ce 800 ?

.
Revenir en haut Aller en bas
Neox6




Masculin
age : 37
ville : Guingamp
département : Côtes-d'armor
région : Bretagne
pays : France
moto : VN 800 A
date d'inscription : 24/02/2021
nombre de messages : 34
date de naissance : 24/05/1986
Gémeaux Tigre

800 VN - Problème sur mon ancien Vn Empty
MessageSujet: Re: 800 VN - Problème sur mon ancien Vn   800 VN - Problème sur mon ancien Vn EmptyJeu 10 Mar 2022 - 18:11

C’est un VN800A de 96. Le kilométrage est d’environ 40 000 km.
Le liquide de refroidissement était au maximum, le niveau d’huile bon.
A la sorti du radiateur(durite du bas) le liquide est noir, sans savoir si c’est de la crasse ou de l’huile qui s’est mélangé.
Revenir en haut Aller en bas
Neox6




Masculin
age : 37
ville : Guingamp
département : Côtes-d'armor
région : Bretagne
pays : France
moto : VN 800 A
date d'inscription : 24/02/2021
nombre de messages : 34
date de naissance : 24/05/1986
Gémeaux Tigre

800 VN - Problème sur mon ancien Vn Empty
MessageSujet: Re: 800 VN - Problème sur mon ancien Vn   800 VN - Problème sur mon ancien Vn EmptyJeu 10 Mar 2022 - 19:00

Précision : Pas de mayonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Yves35




Masculin
age : 102
ville : RENNES
département : Ile et vilaine
région : Bretagne
pays : FRANCE
moto : - VN900 - VN2000 -
date d'inscription : 04/05/2021
nombre de messages : 1058
date de naissance : 25/12/1921
Capricorne Coq

800 VN - Problème sur mon ancien Vn Empty
MessageSujet: Re: 800 VN - Problème sur mon ancien Vn   800 VN - Problème sur mon ancien Vn EmptyJeu 10 Mar 2022 - 20:09

Bonsoir,

La densité de l'huile était moindre que celle du liquide de refroidissement l'huile se met en suspension. C'est donc au niveau du bouchon de radiateur ou dans le vase d'expansion que les prémices d'huile sont visibles.
Tu vidanges le circuit dans un récipient propre et tu laisses reposer. Les dépôts vont couler. Un bon rinçage s’imposera. Attention quand il y a corrosion c'est souvent le résultat de l'utilisation de liquide de refroidissement de piètre facture. Ils sont anticorrosion mais se dénature vite et sont de mauvais "échangeur" de température et font chauffer nos moteurs.
Les préconisations, c’est remplacement tous les 2 à 3 ans avec des produits de qualité qui supportent des températures élevées avant de se mettre à bouillir, etc...
Pour exemple sans aucunement vouloir faire de pub :
• IPONE : Protection contre le gel : -38°C - Point d’ébullition : 136°C la pression retenue n’est pas indiquée donc on ne peut faire de comparaison avec le produit suivant.
• Castrol Motorcycle Coolant : - Protection contre le gel : - 25° et  Point d’ébullition :  124° C sous 12 psi.

1996, elle mérite qu'on s'occupe d'elle. Si tu n'as pas l'historique d'entretien comme le remplacement du Calorstat, il faut penser à en mettre un neuf. Le test dans de l’eau mis à bouillir pour s'assurer qu'il s'il s'ouvre ce n’est pas la pannacé. Il peut très bien s’ouvrir en statique mais, par exemple, s'il est désaxé et qu'il se coince en position fermé ou ne laisse pas un passage suffisant pour assurer un débit suffisant, ça peut coûter cher. Après, c'est à chacun de décider sur le choix de l'enretien.

Tiens nous au jus, enfin celui que tu auras récupéré si tu décides de vidanger le circuit.

...vv .

.
Revenir en haut Aller en bas
Neox6




Masculin
age : 37
ville : Guingamp
département : Côtes-d'armor
région : Bretagne
pays : France
moto : VN 800 A
date d'inscription : 24/02/2021
nombre de messages : 34
date de naissance : 24/05/1986
Gémeaux Tigre

800 VN - Problème sur mon ancien Vn Empty
MessageSujet: Re: 800 VN - Problème sur mon ancien Vn   800 VN - Problème sur mon ancien Vn EmptyVen 11 Mar 2022 - 9:02

Merci pour vos retour.

Mais au vu de la description du souci, il y a de forte chance que ça soit un joint de culasse qui est laché ?

Revenir en haut Aller en bas
Yves35




Masculin
age : 102
ville : RENNES
département : Ile et vilaine
région : Bretagne
pays : FRANCE
moto : - VN900 - VN2000 -
date d'inscription : 04/05/2021
nombre de messages : 1058
date de naissance : 25/12/1921
Capricorne Coq

800 VN - Problème sur mon ancien Vn Empty
MessageSujet: Re: 800 VN - Problème sur mon ancien Vn   800 VN - Problème sur mon ancien Vn EmptyVen 11 Mar 2022 - 9:18

Retire ton réservoir pour avoir accès au bouchon de radiateur, histoire de voir les remontées d'huile. Si c'est le joint de culasse qui a lâché il te faudra en connaître les raisons.
Revenir en haut Aller en bas
Neox6




Masculin
age : 37
ville : Guingamp
département : Côtes-d'armor
région : Bretagne
pays : France
moto : VN 800 A
date d'inscription : 24/02/2021
nombre de messages : 34
date de naissance : 24/05/1986
Gémeaux Tigre

800 VN - Problème sur mon ancien Vn Empty
MessageSujet: Re: 800 VN - Problème sur mon ancien Vn   800 VN - Problème sur mon ancien Vn EmptySam 12 Mar 2022 - 19:31

J’ai montré le problème au garage et d’aprés le gars ça pourrait être la pompe a eau qui ne fonctionne pas. Il n’y avait plus de liquide de refroidissement dans le radiateur. Le joint entre le la pompe a eau et huile pourrait être endommagé donc melange eau/huile. Le joint de culasse n’est visiblement pas touché.

C’est plausible ?

Est ce complexe de changer une pompe a eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Yves35




Masculin
age : 102
ville : RENNES
département : Ile et vilaine
région : Bretagne
pays : FRANCE
moto : - VN900 - VN2000 -
date d'inscription : 04/05/2021
nombre de messages : 1058
date de naissance : 25/12/1921
Capricorne Coq

800 VN - Problème sur mon ancien Vn Empty
MessageSujet: Re: 800 VN - Problème sur mon ancien Vn   800 VN - Problème sur mon ancien Vn EmptyDim 13 Mar 2022 - 10:50

Bonjour,

"Visiblement pas touché", je veux bien mais, jusqu'à preuve du contraire, pour ce type de motorisations refroidies par "eau", tourner sans ou avec une quantité moindre de liquide pour permettre d'assurer le refroidissement n'a jamais été bénéfique. Depuis le temps ça se saurait.

En règle générale, c'est le joint de culasse qui morfle en premier mais c'est sans compter sur d'autres aspects détériorants qui peuvent en résulter sur d'autres parties du moteur. Le simple fait de se contenter de le remplacer n'est parfois pas suffisant.

Pour répondre à la question abordant la pompe à eau, le simple remplacement du presse-étoupe n'est pas en soi compliqué pour une personne bien avertie ce qui ne semble pas être ton cas. Déjà que le Manuel d'Atelier préconise un tournevis pour extraire le vieux presse-étoupe  800 VN - Problème sur mon ancien Vn 859

Une méthode par trop invasive pour y parvenir car elle peut ou risque d'occasionner des dégâts irréversibles.

Le Manuel d'Atelier du VN800 est téléchargeable sur le forum. Voilà une autre source où les images sont plus nettes : https://www.manualslib.com/manual/1108710/Kawasaki-Vn-800-Classic.html?page=99#manual

Après, si tu envisages d'autres intervention sur la pompe à eau, tu peux noter sur la vue en coupe qu'il est nécessaire de séparer le moteur pour, par exemple, remplacer l'arbre ou les roulements.

......... 800 VN - Problème sur mon ancien Vn 415964
Revenir en haut Aller en bas
Neox6




Masculin
age : 37
ville : Guingamp
département : Côtes-d'armor
région : Bretagne
pays : France
moto : VN 800 A
date d'inscription : 24/02/2021
nombre de messages : 34
date de naissance : 24/05/1986
Gémeaux Tigre

800 VN - Problème sur mon ancien Vn Empty
MessageSujet: Re: 800 VN - Problème sur mon ancien Vn   800 VN - Problème sur mon ancien Vn EmptyDim 13 Mar 2022 - 13:32

Le visiblement pas touché, ce n’est moi qui le dit c’est le mecano et que pour lui il faut faire l’intervention sur la pompe avant de savoir si c’edt le joint de culasse.

Il me dit que le ventilo ne se déclenche pas quand elle est chaude et qu’il n’y a pas de circulation d’eau. Ce que je trouve bizarre de mon côté, car j’ai roulé en faisant de grosse ballade en pleine été ou au frais, je n’ai eu de souci. La moto ne sort pas de fumé blanche ou autre.

Pour le moment les seuls symptômes que j’ai c’est un liquide noir dans mon liquide de refroidissement. Ça peut-être être du a un circuit sale.
Revenir en haut Aller en bas
Neox6




Masculin
age : 37
ville : Guingamp
département : Côtes-d'armor
région : Bretagne
pays : France
moto : VN 800 A
date d'inscription : 24/02/2021
nombre de messages : 34
date de naissance : 24/05/1986
Gémeaux Tigre

800 VN - Problème sur mon ancien Vn Empty
MessageSujet: Re: 800 VN - Problème sur mon ancien Vn   800 VN - Problème sur mon ancien Vn EmptyDim 13 Mar 2022 - 13:52

Le liquide noir sorti par le moteur et par le radiateur est apparu au moment ou le plien du radiateur a été fait.
Revenir en haut Aller en bas
Yves35




Masculin
age : 102
ville : RENNES
département : Ile et vilaine
région : Bretagne
pays : FRANCE
moto : - VN900 - VN2000 -
date d'inscription : 04/05/2021
nombre de messages : 1058
date de naissance : 25/12/1921
Capricorne Coq

800 VN - Problème sur mon ancien Vn Empty
MessageSujet: Re: 800 VN - Problème sur mon ancien Vn   800 VN - Problème sur mon ancien Vn EmptyDim 13 Mar 2022 - 16:44

Bonjour,

Comme je te l'ai expliqué si c'est de l'huile elle flottera en surface et comme par définition c'est un liquide gras il est facile à identifier. Pour ce qui est de la circulation du liquide de refroidissement, on peut facilement s'en assurer en retirant le calorstat qui peut en être la cause.
De plus, si c'est lui qui bloque la circulation du liquide en restant fermé, la température de consigne du mano contact pour fermer le circuit électrique ne pouvant être atteinte la mise en fonctionnement du ventilateur n'aura pas lieu.

À savoir que le déclenchement du ventilo, il est lié à plusieurs facteurs. Il faut testé le ventilo, le mano contact voir l'état du fusible et s'assurer qu'il n'y a pas de mauvais contact, connectiques ou comme ce fut le cas le mois dernier sur mon V2K au niveau des contacts du fusible de ventilo.

Ces process servent pour la recherche de dysfonctionnements mais ils ne font pas tout. Il faut suivre une méthodologie sinon ça part dans tous les sens et tu peux passer à côté de l'essentiel. On est profitera pour réaliser un test de pression.

Souhaitons qu’il n’y ait eu qu’une petite chauffe pas bien méchante. Tu me diras si le circuit était vide, c'est quelque peu différent. Cela qui a dû faire décoller « la merde » présente dans le bloc, le radiateur et... Chauffe qui aurait peut-être permis à l'huile de passer par l'obturateur de culasse dont le joint a "défailli". Il faut juste enquêter avec attention pour en trouver la cause avant de penser table d’opération.
On ne t'ouvre pas le bide simplement parce que tu as fait un gros caca noir.

........ 800 VN - Problème sur mon ancien Vn 415964
Revenir en haut Aller en bas
Neox6




Masculin
age : 37
ville : Guingamp
département : Côtes-d'armor
région : Bretagne
pays : France
moto : VN 800 A
date d'inscription : 24/02/2021
nombre de messages : 34
date de naissance : 24/05/1986
Gémeaux Tigre

800 VN - Problème sur mon ancien Vn Empty
MessageSujet: Re: 800 VN - Problème sur mon ancien Vn   800 VN - Problème sur mon ancien Vn EmptyDim 13 Mar 2022 - 17:56

Je testerai tout ça et je ferai une suite a ce message merci pour vos idées, diag et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Yves35




Masculin
age : 102
ville : RENNES
département : Ile et vilaine
région : Bretagne
pays : FRANCE
moto : - VN900 - VN2000 -
date d'inscription : 04/05/2021
nombre de messages : 1058
date de naissance : 25/12/1921
Capricorne Coq

800 VN - Problème sur mon ancien Vn Empty
MessageSujet: Re: 800 VN - Problème sur mon ancien Vn   800 VN - Problème sur mon ancien Vn EmptyDim 13 Mar 2022 - 18:36

Bonsoir,

Tu sais sur ce Forum nous sommes entre motards et le tutoiement est de mise, en plus entre bretons. ri2

Pour les tests prend ton temps et merci d'avance pour le retour. Si ça peut aider, une fois le calorstat retiré, tu refais le niveau et tu vas pouvoir observer par le bouchon de remplissage du radiateur si la circulation est opérante. Il te faudra accélérer. Pour le mano contact situé sur le haut du radiateur et qui fait office d'interrupteur du ventilateur, il te faut un thermomètre, un testeur, par exemple un multimètre placé en fonction d'ohmètre et une casserole d'eau mis à chauffer. il y a des tutos là-dessus.
Pour le desserrer une clef à œil, mise en pression, un coup sec et hop. Au remontage pas besoin de le serrer comme un malade.

La température de consigne est, en général, inscrite dessus. Le Manuel d'Atelier précise pour ce VN800 que la plage de fermeture du circuit électrique est entre 96° et 100°.

j'espère que mes explications sont pour toi assez claires. Il est toujours difficile de renseigner quand on ne connait pas le niveau de connaissances mécaniques de ceux à qui sont destinés les renseignements.

.
Revenir en haut Aller en bas
Neox6




Masculin
age : 37
ville : Guingamp
département : Côtes-d'armor
région : Bretagne
pays : France
moto : VN 800 A
date d'inscription : 24/02/2021
nombre de messages : 34
date de naissance : 24/05/1986
Gémeaux Tigre

800 VN - Problème sur mon ancien Vn Empty
MessageSujet: Re: 800 VN - Problème sur mon ancien Vn   800 VN - Problème sur mon ancien Vn EmptyDim 13 Mar 2022 - 19:43

Oui tout est claire. Pour info, le mecano a testé le termostat en haut a droite du radiateur dans l’eau bouillante et shunté le ventilo. Les 2 sont fonctionnels.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





800 VN - Problème sur mon ancien Vn Empty
MessageSujet: Re: 800 VN - Problème sur mon ancien Vn   800 VN - Problème sur mon ancien Vn Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
800 VN - Problème sur mon ancien Vn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 800 VN - big probleme...
» 800 VN - problème d'embrayage
» MEANSTREAK - probleme de efi
» Problème moteur...
» 800 VN - Probleme de démarreur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kawasaki-customs-forum  :: Les CUSTOMS KAWASAKI :: 800 VN :: 800 VN : les pannes et leurs diagnostics-
Sauter vers: